AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Illusions perdues (293)

Nastasia-B
Nastasia-B   22 décembre 2012
Ne voyez dans les hommes, et surtout dans les femmes, que des instruments ; mais ne le leur laissez pas voir. Adorez comme Dieu même celui qui, placé plus haut que vous, peut vous être utile, et ne le quittez pas qu’il n’ait payé très cher votre servilité. Dans le commerce du monde, soyez enfin âpre comme le Juif et bas comme lui ; faites pour la puissance tout ce qu’il fait pour l’argent. Mais aussi, n’ayez pas plus de souci de l’homme tombé que s’il n’avait jamais existé. Savez-vous pourquoi vous devez vous conduire ainsi ?… Vous voulez dominer le monde, n’est-ce pas ? il faut commencer par obéir au monde et le bien étudier. Les savants étudient les livres, les politiques étudient les hommes, leurs intérêts, les causes génératrices de leurs actions.
Commenter  J’apprécie          870
Nastasia-B
Nastasia-B   23 février 2018
Mon petit, en littérature, chaque idée a son envers et son endroit ; et personne ne peut prendre sur lui d’affirmer quel est l’envers. Tout est bilatéral dans le domaine de la pensée. Les idées sont binaires. Janus est le mythe de la critique et le symbole du génie. Il n’y a que Dieu de triangulaire ! Ce qui met Molière et Corneille hors ligne, n’est-ce pas la faculté de faire dire oui à Alceste et non à Philinte, à Octave et à Cinna. Rousseau, dans la Nouvelle-Héloïse, a écrit une lettre pour et une lettre contre le duel, oserais-tu prendre sur toi de déterminer sa véritable opinion ? Qui de nous pourrait prononcer entre Clarisse et Lovelace, entre Hector et Achille ? Quel est le héros d’Homère ? quelle fut l’intention de Richardson ? La critique doit contempler les œuvres sous tous leurs aspects.
Commenter  J’apprécie          533
Nastasia-B
Nastasia-B   02 décembre 2012
Aussi passe-ton une bonne partie de sa vie à sarcler ce que l'on a laissé pousser dans son cœur pendant son adolescence. Cette opération s'appelle acquérir de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          500
Nastasia-B
Nastasia-B   21 août 2012
- Avez-vous une maladie incurable ?
- Oui, mon père...
- Ah ! nous y voilà, dit le prêtre, et laquelle ?
- La pauvreté.
Commenter  J’apprécie          480
Nastasia-B
Nastasia-B   23 mars 2013
Le suicide est l'effet d'un sentiment que nous nommerons, si vous le voulez, l'estime de soi-même, pour ne pas le confondre avec le mot honneur. Le jour où l'homme se méprise, le jour où il se voit méprisé, le moment où la réalité de la vie est en désaccord avec ses espérances, il se tue et rend ainsi hommage à la société devant laquelle il ne veut pas rester déshabillé de ses vertus ou de sa splendeur. Quoi qu'on en dise, parmi les athées (il faut excepter le chrétien du suicide), les lâches seuls acceptent une vie déshonorée.
Commenter  J’apprécie          470
Nastasia-B
Nastasia-B   30 janvier 2013
Le talent, déjà si rare dans l'art extraordinaire du comédien, n'est qu'une condition du succès, le talent est même longtemps nuisible s'il n'est accompagné d'un certain génie d'intrigue.
Commenter  J’apprécie          420
Nastasia-B
Nastasia-B   04 février 2013
Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire " ad usum delphini " ; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.
Commenter  J’apprécie          411
Piatka
Piatka   21 octobre 2016
Par une assez froide matinée du mois de septembre, il descendit la rue de la Harpe, ses deux manuscrits sous le bras. Il chemina jusqu’au quai des Augustins, se promena le long du trottoir en regardant alternativement l’eau de la Seine et les boutiques des libraires, comme si un bon génie lui conseillait de se jeter à l’eau plutôt que de se jeter dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          372
Nastasia-B
Nastasia-B   27 septembre 2012
C'est ignoble, mais je vis de ce métier, moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.
Commenter  J’apprécie          360
Nastasia-B
Nastasia-B   05 février 2013
- Il y a vingt jours, j'ai vu la plus charmante rade où puisse aborder dans l'autre monde un homme dégoûté de celui-ci...
- Un autre monde ?... vous n'êtes plus athée.
- Oh ! ce que j'entends par l'autre monde, c'est ma future transformation en animal ou en plante... (...)
Le prêtre regarda Lucien en souriant et lui dit avec une grâce infinie et un sourire presque ironique :
- Le diamant ignore sa valeur.
Commenter  J’apprécie          330




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Illusions Perdues

    Quel est le nom de famille de Lucien ?

    De Rubempré
    Chardon
    De Bargeton
    Camusot

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Illusions perdues de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre