Critique de aouatef79

Balzac était un homme très ambitieux. Jeune homme, il avait des rêves et des projets.Il voulait devenir riche, très riche même.A corps perdu, il s' est lancé dansl' écriture, le journalisme, l' imprimerie. Il s' est essayé à tout, ce qui fait qu' il connaît bien les rouages de cette société "brillante" et ses arcanes.A la fin de sa vie acculé par ses créanciers, l' amour lointain de Mme Hanska qu' il épousera à la fin,le grand homme flanchera et sera emporté par une crise cardiaque.
Pour écrire " les Illusions perdues", Bazac s' est inspiré de son vécu, de sa propre expérience de la vie.Ce roman nous décrit la vie provinciale et parisienne au début du XIXe Siècle. Balzac tire toute son artillerie et tire à grands boulets sur le monde de la presse qu' il connaît pour l' avoir côtoyé et pratiqué, la justice, la banque là où il y a toutes les magouilles financières,le monde des arts et précisément celui des spectacle et le capitalisme qui n' est qu' à ces débuts.
L' action se déroule à Angoulème, sous la Restauration, David Séchar, fils d' un imprimeur, est lié d' une profonde amitié avec Lucien Chardon,jeune homme beau et lettré. le père de David vend à son fils l' imprimerie à des conditions inacceptables, et David est acculé à la ruine. Il ne tient que grâce à l' amour et le dévouement de sa femme,Eve, qui est la soeur de Lucien.Il cherche en secret un procédé permettant de produire du papier à faible coût et de meilleure qualité.