Critique de Apikrus

En préface, l'éditeur s'emploie à montrer que ces récits appartiennent au genre 'policier'. Après lecture, je n'en suis pas persuadé, malgré la présence de la plupart des ingrédients du genre : assassinats, quête d'explications… Mais peu importe la qualification, c'est le contenu qui compte.

L'écriture de Balzac est toujours soignée, claire, et agréable à lire. Les nombreuses descriptions des lieux et personnages sont très précises ; mais quelques-unes étaient dispensables, faisant traîner l'histoire en longueur.

Dans L'Auberge_rouge, un meurtre est commis. Quelques indices semblent désigner un coupable idéal, mais les apparences peuvent-être trompeuses… *

La_Grande_Bretèche est aussi le nom d'un lieu, et le théâtre d'un crime horrible. Il est simplement dommage que l'on puisse si peu y croire.

Dans La_Vendetta, la stupidité du code de l'honneur corse me semble mise en évidence, même si tel n'était peut-être pas le propos de l'auteur.
Selon moi l'intérêt de cette nouvelle et du roman 'Une affaire ténébreuse' réside surtout dans la mise en scène de leur contexte historique (l'ambiance politique au début du XIXe siècle).

Ceux qui aiment Balzac apprécieront, tandis que les amateurs de polars risquent d'être plus partagés.

Merci à Babelio et à l'éditeur Archipoche (opération Masse Critique).

..............................

* précision avec cet extrait emprunté à Wikipédia : En 1950, le comte Czarnezci, riche marchand d'armes, qui pense pouvoir tirer profit du centenaire de la mort De Balzac, propose à Claude Autant-Lara d'adapter 'L'Auberge rouge' (déjà porté à l'écran, au temps du muet, par Jean Epstein). Alors que le projet s'enlise pour des raisons financières, une nuit, le metteur en scène se réveille en sursaut : "Gardons le titre et racontons une autre histoire…". C'est ainsi qu'Autant-Lara détourne la commande, ne conservant du roman De Balzac que le titre et le décor, une auberge perdue en montagne, théâtre d'évènements sanglants et mystérieux.