Critique de PatriceG

Une année, je me suis retrouvé à déambuler dans les rues d'Edimbourg et, dans la chaleur de la nuit qui prit de court le jour, quelle ne fut pas ma surprise d'y voir à la Scottish Gallery une expo de Gauguin où la Bretagne était à l'honneur. Les représentations à deux pas de mon enfance, à quelques champs d'écart qui m'ont tant fasciné, émerveillé..

Quand je visitais le musée de Pont-Aven, avant transformation, je ne voyais pratiquement que les quelques Gauguin en collection permanente qui sortaient du lot de leur flamboyance, leur géniale facture, couleurs, traits. Sans faire injure à Sérurier, Bernard, Verkade et Cie, bien entendu.

Son Christ jaune restera toujours pour moi un trait de génie qui symbolise non seulement son talent mais immortalise une Bretagne si singulière, si mystérieuse, mi-paienne, mi-religieuse.

Quand il eut fait le tour de lui-même si je puis dire, de ses fantasmes, il lui prit de rechercher encore plus de couleurs, plus de lignes, ; il partit en Martinique avec Charles Laval, où ils "pourront rire à l'aise et prendre du bon temps", les mirettes de l'artiste incomparable s'écarquillent encore davantage..
Le désespoir est souvent présent dans la vie de Gauguin, il le sera en Martinique, il la quitte épuisé, fauché comme les blés.. Oui souvent dans sa vie, il souffrira cruellement de manque d'argent et avec une belle cicatrice au coeur d'être tenu éloigné de sa famille.. Quand on songe aujourd'hui à la cote de ses oeuvres, le succès posthume laisse quand même un goût amer, tel le chien et la durée courte de sa vie. le méga-feu de l'art fut fixé, si je puis me permettre.
Et pourtant il avait dit :

"Ses préoccupations sur les phénomènes qui nous paraissent surnaturels et dont on a seulement la sensation, ce qui l'amenait à considérer que les couleurs étaient encore plus explicatives quoique moins multiples que les lignes, par suite de leur puissance dans l'oeil". Il aspirait donc à une palette plus colorée ..

En 1994, il visite Bruges qui fait partie comme ce qui précède de mon "anneau d'or". Ca clignote, ça clignote ..