Critique de ElizaLectures

Un Balzac pas comme les autres. L'aspect un peu décousu de ce roman ne s'explique que lorsqu'on sait qu'il s'agissait au départ de six nouvelles indépendantes, études de femme à différents âges de la vie. Celles-ci ont ensuite été réunies et les prénoms harmonisés pour en faire l'histoire d'une seule et même femme, Julie d'Aiglemont. Sans dévoiler trop l'intrigue, disons tout de suite que cette femme aura son lot de malheurs et que sa vie est un enchaînement de drames, à la fois dans sa vie amoureuse et dans ses relations avec ses enfants. le roman commence lorsqu'elle a dix-neuf ans et s'éprend d'un beau colonel, officier d'ordonnance de Napoléon, qu'elle épousera, malgré l'avis de son père, et se termine lorsqu'elle a environ cinquante ans (âge de "vieillard" selon Balzac !). On parle souvent de la première partie, dans laquelle Julie doit faire face à un mari "soudard", qui la dégoûte de la vie conjugale. Mais on connaît moins les scènes suivantes, dans lesquelles Julie découvre l'amour, avec des conséquences directes dans sa vie, puisqu'elle aura des enfants adultérins. Et le thème de la jalousie entre les enfants "du devoir" et ceux "de l'amour"domine toute la deuxième partie de l'oeuvre, autour d'un épisode tragique qui marquera durablement toute la famille.

Les épreuves subies par Julie ne sont que des prétextes pour étudier la psychologie de cette femme, puis de ses filles. Et bien que l'analyse soit souvent très fine, permettant à Balzac de dégager ce type de la "femme de trente ans", notamment en la comparant favorablement à la jeune débutante, je suis souvent restée sur ma faim quant à l'intrigue elle-même. Car il y a beaucoup de trous dans la chronologie, et des événements qu'on est réduit à deviner, ou supposer, avec beaucoup de non-dits. Bref, ne vous attachez pas trop à l'héroïne, ce n'est pas le plus important dans ce livre, mais quelques magnifiques passages sur la fidélité à un premier amour, l'honneur d'une femme, ou les relations tourmentées avec les enfants.
Lien : http://passionlectures.wordp..