Critique de cicou45

L'histoire se déroule à Paris où l'on découvre 'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune aristocrate qui, après avoir tout perdu au jeu, décide de se suicider. C'est en rentrant dans la boutique d'un antiquaire qu'il fera une étrange acquisition, celle d'une peau de chagrin, qui a le pouvoir de changer le cours de son existence. En effet, chaque fois qu'il fera un voeu, celui-ci se réalisera mais, lors de cet achat qu'il croit miraculeux, Raphaël n'a pas pris en considération du prix à payer en échange de la réalisation de ces désirs. En effet, chaque fois qu'il fait un voeu, celui-ci se réalise bien mais plus il souhaite des choses, plus le peau de chagrin se rétrécit et, par la même, plus sa vie se raccourcit.
Suite à une trop forte de consommation d'alcool, le jeune narrateur s'en vient à nous confier l'accumulation de malheurs qu'il a conduit dans un tel état de désolation.
C'est grâce à la rencontre de Pauline dont il tombe amoureux et à son mariage avec elle que Raphaël finit par reprendre goût à la vie et se rend compte que celle-ci n'est pas toujours ingrate mais cette révélation arrive trop tard car la peau de chagrin n'est plus...
Bien que je doive reconnaître les talents d'écrivain de l'auteur et la puissance de cet ouvrage en raison des thèmes qui y sont abordés tels que la vie, la dépression, la mort et enfin le bonheur, j'ai eu du mal à rentrer réellement dans l'histoire en raison de certaines lourdeurs dans les phrases. L'auteur passe par exemple tout un chapitre à décrire la boutique de l'antiquaire . Il emploie, pour cette description, des phrases trop longues à mon goût, et dans lesquelles il compare certains objets de la boutique à un univers totalement fantastique, ce qui m'a un peu amené à perdre le fil de l'histoire.