Critique de brigittelascombe

La peau, réalité corporelle pour le psychisme, est riche en symbolique, on parle d'ailleurs en psychologie de "Moi peau", le corps étant lié aux émotions.
Pour Balzac, la peau "renferme toute l'énergie vitale d'un être".
Alors absurde, La peau de chagrin qui est "le vouloir et le pouvoir réunis"?
Etrange à coup sûr, puisqu'il s'agit d'une peau d'onagre, proposée à Raphaël de Valentin par un antiquaire, un "petit vieillard sec et maigre" en robe de velours noir, alors qu'ayant perdu au jeu, il était prêt à se noyer.
Diabolique aussi, puisqu'à chaque voeu exaucé, elle se rétrécira et diminuera parrallèlement sa longévité.
"Je veux vivre avec excés".
"L'univers est à moi".
L'univers, oui, mais les femmes? La femme?
Incapable de choisir, celle qui l'aime et qu'il aime vraiment:Pauline, il opte pour la destructrice Féodora.
Et lorsqu'il s'apercevra de sa méprise, de voeu en voeu, sa vie ne tiendra plus qu'à ...un fil.
Sous forme de conte philosophique, Balzac démontre sa théorie basée sur l'énergie vitale. La libido, l'énergie sexuelle, le désir, indispensables à toute vie amoureuse sont-ils répréhensibles dans un siècle où la sexualité chère à Balzac est réprouvée?
La femme est double et doublement symbolique. Féodora représentant la société, l'âme insensible et Pauline l'idéal, un idéal angélique mais bien féminin.
La peau de chagrin fait partie de la Comédie humaine(comme Eugénie Grandet , le père Goriot..) et se situe à mi chemin entre étude de moeurs(du XIX° siècle) et philosophie.