Critique de H-mb

H-mb
19 novembre 2017
Je ne peux rendre justice au style de ce livre.
Balzac reprend dans ce roman un équivalent du thème du pacte avec le diable : tous vos désirs satisfaits en échange de votre vie - littéralement : à chaque désir exprimé, la vie se raccourcit. Dans un premier temps, Raphaël laisse libre cours à ses désirs et acquiert tout ce que l'argent peut offrir car c'est d'argent avant tout qu'il s'agit. Dans un deuxième temps, effrayé par le rétrécissement de la peau de chagrin qui symbolise ce qui lui reste à vivre, il s'enferme chez lui et tente d'étouffer tout désir. Pour avoir voulu trop avoir, il se condamne à ne plus être car qu'est-ce qu'une vie sans aucun désir?
Balzac a classé ce roman dans ses études philosophiques et, à travers les personnages, il y livre une réflexion sur le Pouvoir et le Vouloir qui nous entraîneraient vers la mort. "Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit", seul le Savoir pourrait nous convenir car il nous laisse "calmes". L'ataraxie comme but. Cela contraste complètement avec ses personnages furieusement engagés dans mille et un désirs ou émotions, très romantiques par certains côtés. Il y a là comme une dissonance qui se court tout au long du texte.
Autre dissonance moins heureuse pour moi, la façon de parler des femmes ou plutôt de "La Femme", manière de la chosifier et la réduire à des archétypes.