Critique de bgbg

bgbg
29 novembre 2020
LRoman paru en 1831, un des premiers de l'auteur, appartenant à la Comédie humaine, puis inaugurant les Études philosophiques. Il se présente comme une sorte de conte moral, oeuvre de fiction mi-réaliste, mi-fantastique.

Raphaël est un jeune aristocrate ruiné qui songe au suicide en arpentant les rues, les ponts, les quais de Paris, quand il pénètre chez un antiquaire dont les objets exposés sont l'occasion pour l'auteur de mille descriptions d'antiquités, somptueuses ou fastidieuses - c'est selon -, et quand son regard s'arrête sur la Peau de Chagrin, peau d'onagre qui a la propriété de rétrécir quand elle exauce un désir à son détenteur, jusqu'à disparaître en même temps que lui, quand son charme est épuisé. Raphaël acquiert cet objet malgré malgré la menace que fait peser sur lui le déterminisme de ce talisman diabolique.
Raphaël revit. À l'occasion d'une réception donnée par le banquier Taillefer, à laquelle il est convié par des amis rencontrés par hasard, il s'adonne à des plaisirs sensuels avec des courtisanes et à des joutes politiques et intellectuelles propres au parisianisme.
Décidé à vivre pauvrement et à écrire l'oeuvre qu'il se met à élaborer, il s'installe dans une chambre chez une logeuse dont la fille, Pauline, se prend d'amitié pour lui. Émoustillé par Rastignac, Raphaël plonge dans l'univers du tout-Paris, rencontre la comtesse Foedora et en tombe follement amoureux. ils sont très proches l'un de l'autre, mais il ne peut la séduire. Éconduit par cette femme sans coeur, manipulatrice, glaciale, qui a renoncé à la passion et à toute sensualité, il se laisse aiguiller par Rastignac et se livre à la débauche.
Ayant eu recours à la peau de chagrin, il hérite d'un oncle et devient très riche, retrouve Pauline, formule un voeu pour aider un de ses anciens professeurs, un autre pour épouser la jeune femme. La Peau rétrécit inexorablement. Raphaël se confine, à Paris puis dans une station thermale, puis dans un hameau en Auvergne. Mais il ne peut se débarrasser de la Peau de chagrin qui finira par le réduire à néant.

Émaillé de nombreuses descriptions que Balzac affectionne tout particulièrement et qui façonnent l'atmosphère dans laquelle évoluent les situations et les personnages, ce roman est également truffé de thèses, d'assertions, de réflexions philosophiques, de considérations morales ou psychologisantes qui conditionnent les actes des protagonistes, leur donnent de la consistance, ou justifient leurs comportements.
Peau de chagrin, un roman philosophique ? Nombreuses sont les observations qui donnent à réfléchir, parfois pertinentes, parfois sentencieuses. « Comment vivre ? » Faut-il “vouloir“ quand ça risque de nous brûler, “pouvoir“ quand ça nous détruit, alors que “savoir“ est le seul champ d'action qui nous libère des passions et de l'excès d'énergie dépensée ? Vaut-il mieux une vie brève et fondée sur la jouissance ou une vie longue et ascétique ? La première option semble être partagée par Raphaël du moins au début, avant que n'approche l'inéluctable, la fin, l'épilogue de toute vie. D'autre part, quelle place accorder au doute, au scepticisme, celui qu'exprime un des médecins qui se penche sur le cas Raphaël ? À ce propos, Balzac semble bien toucher du doigt ce qui relie le psychisme (avec les mots de son temps) et le corps (le coeur, l'épigastre) : faut-il chercher la cause du mal dans « les entrailles de l'âme ou dans celles du corps ? » Ou se résigner « au jeu naturel des organes », comme le préconisait l'antiquaire qui avait fourni à Raphaël la peau de chagrin ? Enfin, que dire d'une société présentée comme aspirée par une tendance à la déliquescence, une société qui n'est plus cimentée par une communauté de foi, de conviction, de promesse ?
Que reste-t-il du roman dans cette Peau de chagrin matière à réflexions multiples, parfois théoriques ? Balzac campe des personnages vivants, bien articulés, faits de chair et d'intentions variées, de situations parfaitement campées, d'intrigues savamment amenées, d'un dénouement tout à fait crédible.
Lien : https://lireecrireediter.ove..