Critique de azzurrini

Belle intrigue, scènes pertinentes et bien découpées, un regret toutefois : une narration très inégale.

La soirée entre amis durant laquelle Raphaël raconte l'origine de son envie de suicide est longue...très longue. A mon sens on perd un peu de vue la peau de chagrin qui avait été bien introduite dans la scène précédente.

D'une manière plus générale, Balzac consacre plus de la moitié de son livre à détailler la première soirée (dans la quelle la fameuse peau se fait bien discrète) alors que le reste du roman s'étale sur plusieurs mois de vie, passant parfois bien vite sur certains faits.

J'ai le sentiment que Balzac joue de sa facilité avec le français sur certains passage, on voit bien le niveau de l'auteur et les quelques phrases et tournures dont il nous gratifie. Mais n'en fait-il pas un peu trop, au risque de desservir sa narration ? Un peu comme certains musiciens qui jouent d'interminables solos... Parfois simplicité rime avec efficacité.