Critique de OSOLEMIO

1831 : le jeune Honoré de Balzac pour répondre aux attentes de sa génération romantique et pour casser les codes de l'Ancien Régime publie ce conte fantastique !
Un jeune homme entre dans une maison de jeu du Palais Royal ( Paris ), joue sa dernière pièce d'or et la perd. Il veut attendre la nuit pour se suicider et, en flânant au quai Voltaire, il découvre un magasin d'antiquités d'ou surgit un vieillard qui lui dévoile un portrait du Christ et, à coté de ce dernier il découvre un morceau de cuir avec un texte en sanskrit " tu me possèdes, tu posséderas tout " ! C'est un pacte diabolique comme celui de Faust avec Méphistophélès mais ici le talisman est une peau de chagrin qui va s'amenuiser au fur et à mesure des voeux du jeune homme !
Ce dernier s'appelle Raphaël de Valentin et il va suivre des amis qui éreintent le pouvoir en place, Raphaël veut devenir écrivain et publier dans le journal financé par le banquier Taillefer. A la grande fête organisée par ses amis , sous l'effet de l'alcool, il raconte sous forme de " flash-back " sa vie à son ami Emile ! En effet, il est issu d'une famille noble mais la révolution puis l'empire ont eu raison de ses terres et il est en procès pour récupérer une partie de sa fortune ! En attendant l'issue, il est étudiant en droit et loge dans l' humble pension de Mme Gaudin qui a une fille : Pauline !
Raphaël rencontre Rastignac : un jeune gascon ambitieux qui va lui présenter une comtesse Foedora, arriviste, dominée par l'argent comme les nouveaux riches de la Rive droite ! Il s'en éprend mais elle n'a que faire de son amour et le dédaigne. Il réalise tardivement que c'est la belle et vertueuse Pauline qu'il aurait du aimer mais quand il veut récupérer la peau de chagrin : cette dernière a rétréci et il a épuisé sa durée de vie... il meurt juste avant son mariage avec Pauline !
Balzac nous livre un roman réaliste qui va préfigurer les contours de la Comédie Humaine avec l'analyse, les critiques de cette nouvelle bourgeoisie qui méprise la noblesse.
Même si l'intrigue est" fantastique " elle constitue une métaphore de la philosophie de l'énergie présente dans toute son oeuvre !
L.C thématique de juin 2023 : l'auteur est un HOMME.