Critique de Gabrielle_Dubois

Publié en 1830, alors que Balzac avait 31 ans.
Roman fantastique mais très ancré dans la réalité de son temps aux thèmes qu'on peut retrouver dans le Faust de Goethe, le portrait de Dorian Gray de Wilde, et d'autres.
La peau de chagrin c'est la totalité des désirs et envies humains de luxe, gloire, chair et richesses matérielles.
C'est un thème très chrétien qui oppose le corps à l'esprit, condamne les besoins du l'un et encense l'autre. Mais nous sommes un mélange de matière et d'esprit.
C'est la société dans laquelle vit Balzac qui ne rend désirables que les hommes riches matériellement. Mais certaines richesses ne sont pas quantifiables
C'est la superficialité des humains qui privilégie la beauté extérieure des corps sans tenir compte du coeur.
Deux entités rendent les femmes inaccessibles : la religion chrétienne qui veut préserver leur "pureté", et ni Raphaël le héros ni Balzac son auteur qui couraient tous deux après l'argent ne pouvaient donc espérer plaire aux femmes.
La peau de chagrin donne au héros la jouissance de tous ses désirs. Mais chaque satisfaction que Raphaël s'autorise raccourcit sa durée de vie. Il doit économiser ses sens et ses désirs s'il veut vivre vieux.
Et l'amour dans tout ça ? Lisez La peau de chagrin, et vous verrez bien !