AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phinette


Abel, jeune homme naïf élevé dans la simplicité d'une ferme de campagne à l'écart du village, est aimé de Catherine et veut croire aux fées, persuadé que sa mère en était une. Apparaît alors la fée des perles dont il tombe immédiatement et éperdument amoureux ; elle lui offre une lampe, son talisman qui a le pouvoir de faire apparaître un génie qui exauce les souhaits.


Derrière le nom Horace de Saint Aubin, la plume De Balzac. le roman lui a été commandé à une époque où le roman d'aventure s'écrit à la chaîne et se paie à la ligne. Comme tout jeune auteur fauché qui se respecte, il se jette à corps perdu dans l'écriture de romans disons hétérogènes. Je dois reconnaître que j'avais placé de hauts espoirs dans ce livre publié la même année qu'Annette et le criminel, un roman d'aventure qui m'avait laissé un souvenir impérissable au collège. le moins que l'on puisse dire, c'est que sa plume en 1823 est terriblement inégale… Inconditionnelle de Balzac, j'aime sa sensibilité, son attention au détail, sa maîtrise de l'intrigue et sa maîtrise tout court ; dans ses romans de jeunesse j'aime la fougue des personnages, leur sens de l'aventure. Et dans celui-ci, je n'ai rien trouvé de tout ce que j'attendais…

La dernière fée manque de construction, de maîtrise. Il a été écrit au fil de l'eau par un jeune Balzac qui se laisse emporter par son histoire. A tel point qu'à partir de la moitié du roman, deux intrigues se parasitent et une partie des personnages devient encombrante. Notamment le personnage de Catherine, il ne sait plus trop qu'en faire dans le dernier tiers : elle est là mais n'apporte rien à l'intrigue, un poids mort qu'il tue sans sommation dans les dernières pages alors même qu'il s'agit d'un personnage très positif, pragmatique et attachant…

En bref, je n'ai ni compris, ni adhéré, ni retrouvé le jeune Balzac que j'avais tant aimé. Celui qui instille merveilleux et aventure dans ses romans. Celui qui, bien moins sage que dans la Comédie Humaine, fait vivre à ses personnages des romances échevelées !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}