AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Ce roman fait partie de la trilogie des Treize ( avec Ferragus et la Duchesse de Langeais ), et dans la Comédie humaine : il traite des scènes de la vie parisienne.
Balzac décrit Paris : " le plus délicieux des monstres " avec son luxe, le règne de l'argent roi, la bourgeoisie en pleine expansion, l'élégance et en particulier : le dandisme..
Cédant à l'orientalisme né au XVIII ième siècle, Balzac comme Mérimée, Delacroix va encore s'attacher au destin d'une femme et, faire preuve d'audace en 1835 en évoquant la passion entre 2 femmes et leur travestissement !
Henri de Marsey est le fils illégitime de Lord Dudley et de la marquise de Vordac, il été élevé par un prêtre : il est beau, séducteur, fat et " snob ".
Il raconte à son ami Paul de Manerville qu'il a rencontré en promenade aux Tuileries une femme magnifique aux yeux d'or et, il veut la revoir ! C'est Paquita Valdès ( géorgienne ou espagnole ? ) qui est cachée dans l'hôtel particulier du marquis Don Hijos de San Réal à qui elle appartient, elle est gardée par une duègne : Concha et un mûlatre : son père nourricier et serviteur dévoué..Par un subterfuge, il arrive à lui donner rendez-vous et, finalement elle va le recevoir en cachette, et le recevoir dans son boudoir...mais quand ils s'unissent, Henri la découvrira " vierge mais pas innocente " et, quand elle l'aura déguisé en femme et aura joui en criant " Mariquita " : Henri s'en ira vexé..Il retournera cependant lui rendre visite pour se venger et, il va la trouver ensanglantée : elle a été poignardée par Margarita, marquise de San Réal, son amante.
Un récit romantique et réaliste avec le style exceptionnel De Balzac, mais avec une intrigue sans réel intérêt compte tenu des chefs d'oeuvre qu'il a écrit !
L.C thématique d'août 2022 : une couleur dans le titre.
L.C Thématique de juillet/août 2022 : un livre porté à l'écran ( à souligner le talent de la belle Marie Laforêt ).
Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}