AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Quatre nouvelles. Trois très agréables, une plus ennuyeuse. Ce n'est pas si mal quand on sait le mal que j'ai avec Balzac. Au fond, ce livre confirme ce que je me doutais depuis longtemps après ma lecture de Vendetta (aussi présente dans ce livre), De Balzac je n'aime que les textes courts qui laissent peu de place aux très grandes descriptions. La quatrième nouvelle, Une ténébreuse affaire, en possède plus que les autres, ceci explique en partie pourquoi je n'ai pas accroché. La présence de trop de personnage dès l'entrée du récit a fait le reste.

Ces nouvelles simples dans leur ensemble (sauf la quatrième), montre De Balzac son imagination. Ces nouvelles nous font en effet passer du meurtre cupide à la vengeance clanique, en passant par la passion assassine et le fait divers.
Bien que je n'aie pas accroché à la dernière nouvelle, ces nouvelles nous montrent également le talent De Balzac à s'adapter à son support. On peut effectivement saluer la réussite de l'auteur de faire passer tant d'émotion, d'évènement, en si peu de pages. Lui qui habituellement se sentait obligé d'écrire des tartines pour immerger son lecteur dans son univers, avec ce livre on remarque qu'il savait faire sans. Ca réconcilie un peu avec l'écrivain.

Un petit salut posthume à l'auteur pour ses écrits sans trop d'alourdissement littéraire, et merci à Babelio et aux éditions Archipoche.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}