Critique de Gwenie

Paris, pendant la Restauration: un homme, marqué par les épreuves, se rend chez un notaire pour faire reconnaître son identité et retrouver sa fortune, alors qu'il est déclaré mort depuis plusieurs années.
Le colonel Chabert est une oeuvre que je trouve triste et d'une certaine manière pesante. C'est le combat d'un homme généreux face à une femme qui ne pense qu'à son argent et à sa position dans le monde, et à une société qui ne lui fait plus de place.
On s'identifie à cet homme qui cherche à recouvrer ses droits et son nom, alors que tout est contre lui, et l'on se demande avec lui comment sortir de cette situation. On se pose aussi la question de notre réaction, si à la place de ce notaire, c'est nous qui écoutions le récit du colonel, et je me suis demandée comment j'aurais réagi à cette écoute: l'aurais-je cru ou l'aurais-je rejeté?
J'ai beaucoup aimé ce récit, même si j'aurais souhaité un autre dénouement pour cet homme.