Critique de Sabrina1988

Livre lu dans le cadre du challenge solidaire 2019 - des classiques contre l'illettrisme.

Un vieil homme arrive dans un cabinet d'avocats et déclare être le Colonel Chabert, comte d'Empire, qui a pourtant été déclaré militairement mort à Eylau.
L'homme raconte son incroyable histoire à Maître Derville :
Sa veuve s'est remariée et a eu deux enfants de sa nouvelle union, et possède une grande richesse.

Nous allons savoir si cet homme est bien le colonel, s'il va retrouver son identité et ses biens, et s'il va reconquérir le coeur de son épouse remariée.

Dénonciation de la lenteur de la justice, des situations effarantes auxquelles on doit parfois faire face en toute impuissance : prouver que l'on est vivant lorsque l'administration nous croit mort. Critique de la société du paraître, de la trahison, de la manipulation, et des gens obsédés par l'appât du gain au détriment de la morale.
Contraste entre la veuve riche, heureuse, belle, opportuniste
et son mari appauvri moralement, physiquement et financièrement, triste, qui a soif de vengeance mais pour lequel l'amour est plus fort.