Critique de sylvaine

Comment ai-je pu attendre aussi longtemps pour découvrir ce roman , à coup sûr à mes yeux un très grand roman !
Balzac avec la plume et le talent qu'on lui reconnait brosse un tableau "ethnographique " de la vie parisienne pendant la Restauration ( Louis XVIII) . La pension Vauquet et ses pensionnaires nous parle de ces petites gens à la limite de la pauvreté ,le Père Goriot l'un des plus anciens est atteint d'une maladie incurable : il aime ses 2 filles mariées l'une au comte de Restaud l'autre au baron de Nucingen mais d'un amour fou qui lui sera fatal .
Eugène de Rastignac est un jeune noble provincial monté à Paris pour y faire des études de droit et pouvoir par la suite pourvoir aux besoins de sa famille restée dans le midi de la France . Très vite ébloui par la facilité apparente de la vie parisienne où il est introduit par son cousinage avec la vicomtesse de Beauséant, il va se découvrir un appétit féroce pour réussir coute que coute
Roman d'amour , celui d'un père pour ses filles , roman d'ambition , celle d'un jeune loup provincial dont les yeux se décillent au fil des pages, portrait sans concession de la société dans laquelle vit Balzac , chapeau bas Monsieur Balzac