Critique de brigittelascombe

"...moi seul, je serai criminel, et encore qui le saura?...-dieu me répond ma conscience." Les examens de conscience empreints de culpabilité foisonnent dans ce roman de jeunesse d'Honoré de Balzac (qui, bien que ne présentant pas la maîtrise du Père Goriot ou de la duchesse de Langeais critique déjà l'hypocrisie du clergé et de l'aristocratie et dénonce ici amours incestueuses, rupture du voeu de chasteté chez les prêtres et grossesse clandestine chez une fille de bonne famille). Ce genre de provocation avait fait d'ailleurs censurer ce roman d'amours interdites!
Le vicaire des Ardennes, charmant garçon de 22 ans, au "regard d'aigle" empreint de mélancolie (car porteur d'un lourd secret) arrive à Aulnay -le -vicomte pour remplacer le vieux curé.Son attitude dérange les villageois qui médisent et "fait vibrer les cordes du coeur" de la Marquise de Rocourt, qui, à 36 ans est encore séduisante mais mariée (et cache elle aussi un lourd secret).
Hautement romantique, un tantinet exalté vu la violence des passions déchainées (on s'évanouit beaucoup!),plein de rebondissements (une soeur "trop chérie" qui n'en est plus une, un fils regretté qui n'est pas mort, un enlèvement, des morts...), ce drame car drame il y a, présente toutefois un côté bon-enfant de par la truculence de certains personnages annexes. le vieux curé qui parle par proverbes est très drôle ( j'ai apprécié la fine analyse psychologique De Balzac) surtout lorsque poussé au péché de curiosité par son indiscrète gouvernante, il lit la confession du vicaire.L'instituteur et ses citations latines ou le maire-charcutier au parler populaire prêtent à sourire aussi.
Dans le vicaire des Ardennes, Balzac tour à tour sociologue et analyste, est résolument moderne puisqu'il touche à un thème d'actualité concernant le mariage des prêtres et leurs voeux de chasteté.
Le vicaire des Ardennes: un classique incontournable!