Critique de PtitVincent

Patron d'une manufacture dans les Pyrénées, Sylvestre Gazonal est à Paris à cause d'un procès qui le retient à propos de son entreprise. Il y apprend l'existence de son cousin, le célèbre peintre Léon de Lora qu'il croyait mort depuis longtemps. Les deux hommes reprennent contact et avec l'aide de Bixiou, un caricaturiste à la mode, les deux parisiens décident de montrer au provincial l'autre facette de Paris : celle où tout le monde joue un rôle et où les apparences sont trompeuses. Une façon pour Balzac de moquer le monde parisien.
S'ensuit une galerie facétieuse de portraits puisque les trois hommes visitent tour à tour une danseuse de l'opéra, un chapelier, une usurière, un portier d'immeuble, une autre usurière (très à la mode à l'époque), un coiffeur à la mode, un peintre académique (et pompier), une diseuse de bonne aventure, une pédicure révolutionnaire, un ministre à la Chambre des députés (un certain Rastignac, excusez du peu !), une actrice et enfin une carabine (courtisane).
Une suite de sketchs qui permet de montrer au naïf Gazonal que le pouvoir et l'argent ne sont pas forcément là où on croit les trouver. Les deux compères en profitent pour l'aider à se sortir de ses problèmes juridiques. Un court récit drôle et enlevé, quoique un peu répétitif, qui nous montre l'arrière-cour du Tout-Paris où chacun, finalement, est un comédien sans le savoir.