Citations sur Les Comédiens sans le savoir (5)

- Quel est ce monsieur ? demanda Gazonal.
- L'impuissance littéraire en personne ; il est venu de son département où il faisait la pluie et le beau temps dans une petite ville ; à l'aide de quelques feuilletons d'une innocence parfaite, il a cru pouvoir briller à Paris. C'est la parabole d'une chandelle voulant devenir une étoile. Il n'a pas obtenu le plus léger succès en quinze ans, il a ruminé un livre, son fils unique, et a fini par le mettre au jour ; mais ce roman est un de ces mendiants littéraires qui passent leur vie à quêter un regard en exhibant leur frontispice sur les quais.
Ami Gazonal, répliqua gravement Bixiou, pour pouvoir rire de tout, il faut tout connaître.
Dame ! en voyant une table étincelant d’argenterie (les réchauds, les chandeliers, tout brillait comme un écrin), elle part comme du sodavatre et lance sa fusée : « Quand on dépense l’argent des autres, on devrait être sobre, ne pas donner à dîner. Être comtesse et devoir cent écus à une malheureuse cordonnière qui a sept enfants !… »
Plus un état est canaille, plus il y faut de probité, dit sentencieusement Fromenteau, je suis à celui qui me paye le plus.
Gazonal, quoique commandant de la garde nationale de sa ville, et l’un des plus habiles fabricants de son département, se trouvait si peu de chose à Paris, il y fut si effrayé de la cherté de la vie et des moindres babioles, qu’il s’était tenu coi dans son méchant hôtel. Ce méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu’il nommait une fabrique de rhumatismes.