Critique de njussien

Le ch??teau des Aigues, qui a appartenu ?? une ex-cantatrice, Mlle Laguerre, a ??t?? achet?? par le g??n??ral comte de Montcornet; la belle comtesse y a invit?? son amant, l'??crivain Blondet, et y accueille souvent son cur??, l'abb?? Brossette. Aux portes du domaine, le Grand-I-Vert, cabaret tenu par les Tonsard, est le rendez-vous des paysans, qui d??vastent et pillent les bois et les champs de Montcornet. Mais les v??ritables ennemis des Aigues ne viennent pas dans ce repaire de malfaiteurs; car il y a une conspiration contre les Aigues, qui, par le jeu des alliances familiales et des int??r??ts financiers, ??tend son pouvoir sur toute la r??gion. le commerce, la justice, la police, l'administration y d??pendent de trois hommes : dans le bourg de Blangy, Rigou, l'usurier des campagnes ; ?? Soulanges, chef-lieu d'arrondissement, la mairesse, Mme Soudry, et accessoirement son mari; enfin, ?? la sous-pr??fecture de la Ville-Aux-Fayes, le maire Gaubertin, ancien r??gisseur v??reux des Aigues. Contre ces adversaires, d'autant plus puissants que les plus puissants sont cach??s sous le masque de la respectabilit??, Montcornet tentera de lutter, mal conseill?? par son fourbe intendant, Sibilet. Son fid??le garde Michaud est assassin?? par les paysans. Montcornet vend les Aigues, le triumvirat les ach??te, rase le ch??teau, et morcelle le domaine. Ce roman introduit le monde des paysans, us??s par les travaux et le vin, d??vor??s par leur app??tit de biens, exasp??r??s par leur mis??re, celui de la terre avec l'odeur des mottes, les craquements de la for??t, le soleil d'ao??t br??lant les moissons ... C'est aussi la description analytique d'une soci??t?? enti??re et la r??v??lation de la lutte des classes dans la France de la Restauration et de la monarchie de Juillet. La mort des Aigues c'est un cri d'alarme : la parcellisation ruinera l'agriculture. Mais c'est aussi un constat et une condamnation : le r??gne de l'argent est arriv??; la bourgeoisie prend le pouvoir, en attendant d'??tre d??vor??e par le peuple. de ce livre, nous ne connaissons qu'une partie, le quart environ : l'exposition, d??taill??e, puis un vague sch??ma tant bien que mal reconstitu?? par la veuve De Balzac afin de cr??er pour le lecteur l'illusion d'un roman complet. Mais ce porche monumental magistralement ex??cut?? provoque l'admiration et l'int??r??t.