Critique de MaujeanClement

Qui est donc Madame Firmiani ? A cette question, chacun possède sa réponse. Réponse évidemment faite de suppositions, de conjecture et de commérages. Véritable miroir du type social interrogé.

Ainsi, arrivons nous à cette curiosité que l'on trouve autant de Madame Firmiani différentes qu'il n'y a de personnes questionnées.

L'oncle d'Octave de Camps, planteurs de province à qui des ragots sont parvenus sur les relations entre Madame Firmiani et Octave. Tente de comprendre la raison de la ruine de son neveu. Malgré sa perspicacité, il reste sans réponse.

Mais que nous cache donc la grande probité de coeur de cette femme qui a mis son Octave dans la pauvreté? Sommes nous en droit d'imposer la sentence de nos préjugés, dès lors que la réponse n'éclate pas aux yeux?

Balzac en nous offrant ce beau dénouement heureux, répare l'injustice que le lecteur commet. Et c'est de cette même façon Octave répara celle de son père. Nous jouons le cours instant de cette lecture à la Providence.