Critique de njussien

En 1836, de l'autre c??t?? de la cloison d'un c??l??bre restaurant parisien, un homme surprend la conversation de quatre journalistes ??chauff??s par un bon repas, Finot, Blondet, Couture et Bixiou. Ceux-ci commentent l'??tonnante r??ussite de Rastignac, qui a d?? son succ??s ?? la Maison Nucingen, la fameuse banque parisienne. Pour avoir compris tr??s t??t que l'argent n'est une puissance que quand il est en quantit??s disproportionn??es , Nucingen a choisi de stimuler des liquidations : il suspend ses paiements et propose ?? ses d??biteurs des valeurs mortes, titres dont le prix r??pond au montant des cr??anciers quand leur valeur en Bourse est tr??s inf??rieure ; le march?? conclu, il reprend ses paiements. Au fil des ann??es, Nucingen perfectionne encore la technique : il fait croire par des hommes cr??dibles, comme Rastignac donc, ?? l'imminence de sa liquidation pour d??cider les cr??anciers ?? ??changer d'eux-m??mes leurs capitaux en valeurs mortes ; il se retrouve alors d??tenteur des investissements qu'on lui a abandonn??s. Il parach??ve ensuite l'op??ration en rachetant ?? bon compte les actions artificiellement surestim??es au moment o?? elles devaient sembler un investissement fiable. Les lois sont des toiles d'araign??es ?? travers lesquelles passent les grosses mouches et o?? restent les petites , conclut Blondet. R??cit de la haute finance vicieuse et triomphante, tout comme C??sar Birotteau est le r??cit du commerce vertueux et vaincu, La maison Nucingen est certainement le texte le plus v??n??neux de la Com??die humaine. Il faut relire plusieurs fois le texte pour parvenir ?? d??m??ler les fils particuli??rement enchev??tr??s des actions et des discours. Il s'agit n??anmoins d'un laminoir pour le capitalisme naissant.