Critique de Ansea

Je continue ma lecture des Scènes de la Vie Privée de la Comédie Humaine. Modeste Mignon est un roman très intéressant tant d'un point de vue psychologique qu'historique. Historique car il permet de bien se plonger dans le contexte des années 1840, contexte politique mais aussi classes sociales (ici la bourgeoisie, la noblesse et la haute noblesse qui est sur le déclin). L'autre intérêt est l'évolution de la situation de Modeste, jeune fille ayant connu la richesse mais plongée dans une situation précaire. Dotée d'un fort caractère, intelligente et dotée de certains principes, sur un coup de tête elle décide d'écrire à un poète à la mode qu'elle idéalise. La suite de l'histoire (je n'en dis pas plus), le bon sens de son père et le dévouement de son ami Butcha lui permettront de découvrir la véritable nature des trois prétendants qui l'entourent. Balzac analyse très finement les caractères et les intentions de ses personnages, ce roman connaît des rebondissements, le tout écrit dans un très beau style. A lire!