Critique de cyan

(...)

Ce qui m'a le plus frappée dans cette lecture, c'est à quel point la condition des femmes au 19e siècle était intenable. Bien sûr, je savais que la société très codifiée de l'époque ne leur laissait que très peu de liberté, mais c'est encore plus visible ici. Je ne sais pas qui est le plus misogyne, des personnages ou de l'auteur, quoi qu'il en soit la description de certaines choses ou les réflexions des uns ou des autres m'a souvent choquée et profondément indignée. Les femmes étaient beaucoup moins libres en 1823, période où se déroule cette histoire, que dans les époques précédentes. Et bien sûr, Balzac fait en sorte que ce soit un homme qui ait raison sur presque tout. C'est bien connu, les hommes sont infaillibles et les femmes ne savent pas se servir de leur tête… Inutile de dire que je me suis beaucoup énervée pendant ma lecture…

Reconnaissons cependant à l'auteur qu'il a su se mettre au moins en partie dans la tête de son héroïne. Les pensées et les désirs d'une jeune fille pratiquement séquestrée sont plutôt bien décrits et exprimés, même si le ton reste paternaliste et condescendant assez souvent et qu'il sombre parfois dans l'ironie. L'aspect psychologique est bien mené et le comportement des personnages est cohérent.

La plume quant à elle est très belle et très fluide. On est dans le haut de gamme, mais ça reste accessible. Je lui reprocherai quant à moi d'être extrêmement bavarde, même quand il y a peu à dire sur une situation. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, en particulier au début. L'auteur parvient néanmoins à susciter de nombreuses émotions, parfois contradictoires, chez son lecteur et ce qui est raconté ne laisse pas indifférent.

Une lecture que j'ai trouvée intéressante et dont j'ai apprécié le style, même si ce roman n'est pas (de loin) mon favori De Balzac. Si vous voulez découvrir l'auteur, ce n'est pas forcément celui que je conseillerai pour commencer, mais il a l'avantage d'être assez court pour ne pas être décourageant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..