Critique de EtienneBernardLivres

Non ce n'est pas un code de l'élégance, habillez-vous comme ceci, faite cela...
L'élégance est plus qu'une apparence. C'est, selon Balzac, tout un état d'esprit supérieur auquel on doit tendre.
Sans doute exagère-t-il la définition de l'élégance, car il y voit l'attitude d'un quasi roi, magnanime, qui respire le sentiment d'abondance, qui n'a pas peur de perdre quoi que ce soit et dont l'élégance n'est que douceur et bonté à la fois.

Dommage, l'élégance, tout comme le charisme ne s'apprend pas et peut seulement se ressentir.

Quant à la forme, l'élégance est-elle la représentation parfaite du luxe ? Non, l'élégance est plutôt l'éternel renouvellement, la simplicité et la légèreté dans les costumes ou le mobilier.
Au contraire, ce qui est lourd de dorure lui déplait et ne représente pas l'élégance.

Aussi le luxe dans les vêtements ou le mobilier, qui s'acquiert généralement en une seule fois et qui croupit longtemps à la même place, coûte moins cher que l'élégance qui suppose de renouveler fréquemment son mobilier.

Et si vous n'avez pas les moyens, ne recherchez pas à paraître : c'est l'un des pires crimes d'inélégance. La recherche d'économie finit toujours par se voir.

Balzac méprise également le dandysme car encore une fois l'élégance ne se recherche pas et prendre des heures entières à faire sa toilette lui parait ridicule.
D'ailleurs l'élégance vestimentaire devrait seulement mettre en avant ses avantages sans cacher ses défauts car nos défauts faisant notre charme.

Comme d'habitude avec Balzac, il part dans tous les sens et l'ouvrage est construit de façon anarchique mais c'est aussi séduisant. Vous y trouverez bien des phrases piquantes et méprisantes qui font rire.