Arléa (18/02/1998)
4.19/5   13 notes

Le Traité de la vie élégante a été publié en 1830 dans le journal de l'entreprenant Émile de Girardin, La mode. Dans ce livre déroutant et inachevé, Balzac, sociologue, observe avec acuité l'universelle prétention à l'élégance, conséquence directe de la Révolution. Balzac, dandy, s'amuse aussi à dérouter le lecteur en l'égarant sur les fausses pistes du sér... >Voir plus

etienneDuLoiret
  14 février 2022
Non ce n'est pas un code de l'élégance, habillez-vous comme ceci, faite cela...
L'élégance est plus qu'une apparence, c'est un état d'esprit supérieur auquel on doit tendre. Sans doute exagère-t-il la définition de l'élégance, car il y voit l'attitude d'un quasi roi, magnanime, qui respire le sentiment d'abondance, qui n'a pas peur de perdre quoi que ce soit et dont l'élégance n'est que douceur et bonté à la fois.
Dommage, l'élégance, tout comme le charisme ne s'apprend pas, cela se ressent.
Quant à la forme, l'élégance est-elle la représentation parfaite du luxe ? Non, l'élégance, c'est l'éternel renouvellement, c'est la simplicité, la légèreté dans les costumes, dans le mobilier. Ce qui est lourd de dorure ne lui plait pas, ce n'est pas de l'élégance. Aussi le luxe coûte moins cher que l'élégance car l'élégance suppose de renouveler fréquemment votre mobilier. Si vous n'avez pas les moyens, surtout ne cherchez pas à paraître, c'est l'un des pires crimes d'inélégance, la recherche d'économie finit toujours par se voir.
Il méprise le dandysme car encore une fois l'élégance ne se recherche pas et prendre des heures entières à faire sa toilette est ridicule.
D'ailleurs l'élégance vestimentaire doit seulement mettre en avant ses avantages sans cacher ses défauts car nos défauts font notre charme.
Comme d'habitude avec Balzac, il part dans tous les sens et l'ouvrage est construit de façon anarchique mais c'est aussi séduisant. Vous y trouverez bien des phrases piquantes et méprisantes qui font rire.
njussien
  09 juin 2014
Publi?? d'abord dans La Mode en octobre et novembre 1833, le Trait?? de la vie ??l??gante fait partie de ces oeuvres dites mineures que Balzac a entreprises avant de se lancer dans l'??criture de la Com??die humaine. Il s'agit-l?? d'une s??rie de petits trait??s, d'un guide mi-railleur, mi-sceptique ?? l'usage des dandys ou de ceux qui se d??sirent s'initier ?? ce rude m??tier. Avec une rigueur toute philosophique, Balzac multiplie les d??finitions, les distinctions subtiles, les aphorismes et maximes pour ??tablir une v??ritable esth??tique de la vie mondaine par ce tableau de la vie parisienne. Dans ce livre d??routant et inachev??, Balzac, sociologue, observe avec acuit?? loeuniverselle pr??tention ?? l????l??gance, cons??quence directe de la R??volution, ce d??bat entre la soie et le drap . Balzac, dandy, s??amuse aussi ?? d??router le lecteur en l????garant sur les fausses pistes du s??rieux, ?? l??amuser avec la fine pointe de son ironie, et ?? le laisser sur sa faim. Enfin, Balzac, ??crivain, trace les lin??aments de la Com??die humaine, faisant ainsi de son Trait?? une petite oeuvre d??licieusement ap??ritive.
ATOS
  22 avril 2012
Des axiomes de génie ! Un regard aussi coupant que les éclats d'une coupe brisée, un verbe qui claque, Balzac nous dévoile, d'un geste ample il ôte la cape ! Précis, instruit, intelligent.
"Une déchirure est un malheur, une tache est un vice."
Astrid SHRIQUI GARAIN
Bill
  15 décembre 2019
Le mois de novembre 2019 avait été placé sous le signe De Balzac, entre la lecture de sa biographie par Titiou Lecoq, la rencontre de l'auteur et la visite de sa maison-musée ...
Il ne me restait plus qu'à lire un ouvrage De Balzac pour boucler la boucle !
J'ai retrouvé le "Traité de la vie élégante" au fin fond d'une Billy et j'ai pu y lire tout l'intérêt que Balzac portait aux vêtements, à l'élégance, ceque Titiou Lecoq nous avait très bien expliqué lors de sa rencotnre Babelio.
Dans ce très court texte, Balzac donne des conseils, casse les fautes de goût, l'inélégance, les attitudes ...
Ponctué d'aphorismes qu'on pourrait croire de la Bruyère, tels que :
"Admettre une personne chez vous, c'est la supposer digne d'habiter votre sphère"
ou " Un homme devient riche, il naît élégant"
Quant à la conclusion, elle est sans appel :
"Une déchirure est un malheur, une tache est un vice" !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

BibaliceBibalice   16 juillet 2013
L’être qui ne vient pas souvent à Paris ne sera jamais complètement élégant.
DLNDLN   06 mai 2021
Depuis que les sociétés existent, un gouvernement a donc toujours été nécessairement un contrat d'assurance conclu entre les riches contre les pauvres.
BillBill   16 décembre 2019
Admettre une personne chez vous, c'est la supposer digne d'habiter votre sphère
BillBill   16 décembre 2019
Une déchirure est un malheur, une tache est un vice
DLNDLN   07 mai 2021
Définir, c'est abréger : abrégeons donc.

Videos de Honoré de Balzac (126) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.