Critique de MaujeanClement

Un bien drôle mélange de personnages qui redoublent tour à tour de balourdises. le gagnant de ce concours de maladresse est le plus bleu d'entre tous, Oscar Husson .

Un début dans la vie, qui est d'abord un roman d'apprentissage; apprentissage par la bêtise, la bévue, l'impair, bref de toutes les erreurs qu'il est donné à commettre.

Ses errances, jugées finalement fatal d'un caractère incorrigible , Oscar les commets, cela va de soi, contre l'avertissement de ses protecteurs (plus que) bienveillants. Toujours pardonné, notre chère Oscar ne paye pas moins amèrement ses leçons de vie qu'il tient peut être plus encore d'une faiblesse de caractère que de sa méconnaissance de la vie.

Faiblesse de caractère en effet, car tout les temps qu'il ne lui est pas permis d'échouer, Oscar brille plutôt bien dans les études et le travail. Mais, à la première opportunité, il sombre.

Oscar Husson apprends la discrétion, la probité, la hiérarchie sociale et l'obéissance à travers de foudroyants coups du sort (qu'il n'a pas volé). Mais il n'est pas le seul, tout les personnages voient leur destin se dévoiler et si la plupart sont médiocres, certains ont plus de chances que d'autres dans cet époque où les fortunes se font et se défont au rythme des magouilles, des tricheries.

J'ai apprécié le ton du livre, hautement ironique, peut-être bien jusqu'à plus soif. On découvre la France du XIXe siècle en voyage, celles des coucous et des voitures, que Balzac nous prédit déjà remplacé par les voies de chemin de fer et l'on découvre aussi une époque où la médiocrité s'accommode de la société et prospère.

Oscar, c'est le jeune homme naïf, l'homme du juste milieu, de la mesure, bref le bourgeois moderne sans aspérité qui creuse son trou à force d'échec cuisants et d'efforts vains.