Critique de Bougnadour

Une fille d'Eve c'est à nouveau la rencontre de la Femme la comtesse de Vandenesse, du serpent Raoul Nathan et de la pomme l'amour absolu en l'occurrence.
Mais le démon était déjà dans le coeur de la naïve Mme de Vandenesse, après une éducation des plus sévères conclue par son mariage heureux avec Felix de Vandenesse elle ne connait rien de la vie et trouve que son bonheur manque de piment. Aussi l'apparition du beau Raoul Nathan poète et journaliste déclenche chez elle un amour aussi total qu'irréfléchi.
L'intrigant Raoul voit en la belle comtesse un marchepied vers le pouvoir, d'autant qu'il est manipulé par des ambitieux autrement plus habiles et argentés que lui.
Voilà pour l'intrigue qui offre à Balzac son terrain de prédilection : les passions féminines dans la société aristocratique et oisive du XIXème, la puissance de l'argent, la connivence entre la presse et la politique. Il décrit avec luxe de détails les esprits retors des femmes de la Haute pour pousser l'une des leurs à la faute et les machinations des politiciens et banquiers pour tromper un jeune ambitieux naïf. Après un final plein de péripéties l'ordre revient chacun retourne à sa place et les plus riches l'emportent. Si le roman est alourdi par des descriptions un peu appuyées on est là dans le meilleur Balzac.