Critique de SebastienFritsch

Une lecture forte, prenante et instructive, même si je me suis senti un peu perdu par moments. Cela s'explique en partie par la multiplicité des personnages, par l'utilisation de périphrases ou de dénominations ambigües (trop de frères, de comtes, de marquis, de vieillards, de cousins...). L'autre raison, qui n'arrangeait rien, est ma méconnaissance de l'époque où se situe l'intrigue. Même si les noms de Fouché, Talleyrand et quelques autres me sont connus, j'avoue ne pas savoir exactement quand ils ont pu occuper telle ou telle fonction ou se trouver du bon ou du mauvais côté de la barrière du pouvoir. Par ailleurs, les changements de régimes, tentatives d'assassinat, complots et autres retournements de vestes rendent difficile la compréhension des alliances et allégeances de chaque personnages du roman... dont certains, pour simplifier les choses, jouent un double-jeu qui n'est révélé qu'après plusieurs chapitres.
Cela étant, ça reste du Balzac. Et c'est donc un plaisir. La peinture des individus, de leurs tenues et de leurs attitudes est savoureuse. Les décors sont tout aussi bien rendus, qu'ils soient des logements simples ou des manoirs aisés ou les forêts environnantes. Les dialogues, mis en scène avec une précision horlogère et relevés de regards, de mouvements, de silences éloquents, sont une réussite. L'ironie si fréquente chez Balzac n'est pas en reste, de même que son sens de l'observation de ses semblables, portant autant sur la psychologie, les sentiments ou les convictions politiques.
À cela s'ajoutent deux composantes que l'on ne trouve pas dans tous les Balzac : l'action et le suspense. Cavalcades, perquisitions, fuites, menaces, corps à corps émaillent le texte ; et au fil des pages, le mystère s'installe. Construit sur une convergence d'éléments disposés deci delà par l'auteur, il culmine avec un procès au déroulement tendu, où se mêlent des envolées rhétoriques aussi puissantes qu'élégantes et des rebondissements dignes des polars actuels.
Une preuve supplémentaire du talent De Balzac.