Critique de ceanothus

Quel plaisir de relire un tel roman ! Je l'avais découvert en classe de seconde, il y a bien longtemps. Je n'avais certainement pas tout compris car cette histoire est bien ténébreuse, justement. Un député, Malin de Gondreville, est enlevé, quatre jeunes aristocrates sont soupçonnés à tort puis condamnés, un fidèle serviteur, Michu, est guillotiné. On finit par apprendre que la police et Fouché ont manigancé l'enlèvement (peut-être pour faire disparaître des papiers compromettants), suborné les témoins, fait condamner des innocents. On ne découvre que petit à petit le fin mot de l'histoire, ce qui rend le roman passionnant. Il se termine par un procès spectaculaire - thème romanesque qui aura une grande fortune littéraire.
Balzac utilise une histoire réelle, survenue un peu plus tard que dans le roman et dans une autre région (l'Anjou), qui est restée énigmatique, l'enlèvement du sénateur Clément de Ris. Il en fait bien sûr quelque chose de différent puisqu'il l'intègre dans l'univers de la Comédie Humaine qui a ses propres lieux et ses personnages. Laurence de Cinq-Cygne, jeune femme audacieuse et volontaire, ou Michu, brute au grand coeur, sont des types balzaciens qu'on retrouve dans d'autres romans.
La suite normale de cette lecture serait la découverte du Député d'Arcis.