Critique de philteys

Mon cher Honoré, vous voudrez bien me pardonner si, à la lecture de « une ténébreuse affaire », j'ai beaucoup souffert. J'avais su apprécier naguère vos chefs d'oeuvre les plus connus, conseillés par nos professeurs enthousiastes, j'ai ainsi voulu retrouver votre prose. Combien fastidieux fut le voyage : la description interminable d'un grand nombre de personnages que j'ai eu du mal à resituer une fois qu'ils étaient en action, le style qui m'a paru à plusieurs reprises confus, l'intrigue qui a eu du mal à s'installer… m'ont laissé à la porte de votre récit, les bottes crottées d'avoir eu tant de mal à arriver au seuil. Un complot, combien d'écrivaillons ont usé ce thème jusqu'à la corde et vous ne m'avez pas, vous, fait éprouver le moindre frisson. Mais je vous rassure, mon cher Honoré, je ne renonce pas, je reviendrai l'esprit ouvert replonger entre vos lignes. Malgré tout, vous avez encouragé chez moi l'envie de retourner vers cette époque où l'on dit la littérature classique et je vous en sais gré.
Bien à vous avec tout le respect d'un honnête lecteur que vous trouverez sans doute bien pauvre.