Critique de Tricape

Alors là, pour le coup, l'auteur (né en 1978) respecte les conventions !

Ce roman s'inscrit dans le Haut-Adige dans les années trente à cinquante. Cette région, comme bien d'autres en Europe, a été ballottée entre deux cultures à la suite d'aléas historiques. C'est ainsi qu'à la fin de la première guerre mondiale, ce Tyrol du Sud, auparavant autrichien, devint le Trentin-Haut-Adige italien. On y parlait allemand, mais le Duce y favorisa l'immigration massive d'Italiens et y imposa l'utilisation de la langue italienne. Pendant la seconde guerre mondiale, le régime nazi enrôla des habitants germanophones et les envoya combattre en Grèce.

Auparavant, le gouvernement italien avait imaginé construire dans cette région montagneuse un important barrage qui ne sera réalisé qu'après la guerre.

le roman, bien documenté, suit les pérégrinations d'une femme sur plusieurs décennies et rend ainsi bien compte de l'écartèlement auquel ont été soumises les familles de ce territoire tiré à hue et à dia entre deux pays et l'impuissance des "pauvres gens" en face de la force militaire et de celle des puissances politico-économiques.

La couverture du livre, un clocher émergeant seul des eaux d'un lac, laisse deviner que la lutte des paysans des villages engloutis par le barrage aura été vaine. Ils iront jusqu'à demander l'appui du pape, mais leurs cris ne seront pas entendus. Ce roman traite, on l'aura compris, "de l'incurie, des frontières, de la violence du pouvoir, de l'importance et de l'impuissance de la parole".

Si la traduction est fidèle (ce dont je n'ai pas de raison de douter), je n'ai rien à dire sur le style de l'auteur.