Critique de PegLutine

Si vous voulez apprendre à faire du feu de différentes manières (sans allumettes ni briquet bien entendu!), si vous voulez reconnaître un mulot d'un campagnol, si vous avez envie de construire une cabane sans clou, ni planche, ni vis, si vous voulez savoir en observant les nuages quelle sera la météo du lendemain, et surtout si vous voulez vous préparer pour une randonnée au plus proche de la nature qui nous entoure: lisez cet excellent Guide de survie!
On ne peut pas assurer que la lecture de ce livre sera suffisant pour faire de vous de parfaits hommes-femmes de Néandertal, capables de se débrouiller pour de vrai sans les apports modernes de la civilisation, il y a un pas à franchir entre lire et faire, mais ce guide pose des bases très intéressantes et très instructives sur l'eau, la relation aux arbres et aux plantes, l'observation des animaux, le repérage des roches... C'est passionnant et ça donne vraiment envie de se confronter aux savoirs oubliés (tailler un outil, chercher une source, reconnaître une plante comestible...). Les illustrations sont utiles et précises (la page qui montre les différents oeufs d'oiseaux par exemple, ou encore le dessin de l'achillée millefeuilles ou du plantain qui permet de se rendre compte qu'on en trouve partout dans nos jardins et qu'on ne pense qu'à s'en débarrasser alors que Néandertal les utilisaient pour se soigner!!).
Enfin, on trouve à la fin du livre des idées de randonnées, qui peuvent mener sur les traces de ces hommes préhistoriques. Ce n'est pas très détaillé mais c'est au lecteur-randonneur (et à la lectrice-randonneuse!) de préparer ensuite son périple, en appliquant les conseils lus auparavant.
Un seul bémol, mais vraiment parce que j'ai cherché "la ptite bête": la recette des bananes au chocolat au feu de bois mais dans l'aluminium... M'enfin, après tout, on est pas obligé de faire semblant de ne pas connaître la banane, et le chocolat, et l'aluminium quand ça permet de se régaler!
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour cet envoi: j'ai appris plein de choses et ça me donne envie de découvrir d'un oeil différent la nature et notre environnement proche.