Critique de R-MDominik

Je viens de terminer la lecture de l'excellent « Camarade lune » de Barbara Balzerani aux éditions Cambourakis dans la très belle traduction de Monique Baccelli.
J'ai mis longtemps à le lire, parce qu'il est difficile de lire distraitement la biographie d'une personne telle que Barbara, membre des Brigades Rouges italiennes, chaque mot y est la description de la quête d'une personne, de son combat. Combat payé le prix de vies humaines et d'écrasement.
Parce qu'elle met à jour les questions enfouies que nous nous posions dans les années 70, avant que ne triomphe la finance et le libéralisme mondialisé, étouffant tout questionnement. Même si peu ont choisi la lutte armée, nous avions tous les mêmes préoccupations, les mêmes révoltes. Parfois je me dis que seuls les lâches n'ont pas pris les armes, seuls les lâches ont survécu.
Mais aucun n'est sorti indemne de toute façon.
Mais ce combat ne pouvait être gagné, pas alors, pas ainsi, alors peut-être aussi étaient-ce les plus lucides, les plus cyniques.
Qu'on ne s'y méprenne pas, je n'ai jamais approuvé les assassinats, pas plus que je n'approuve les vengeances.
« Mais alors, quels étaient les choix possibles ? Quelles étaient les alternatives ? »
La révolte contre un monde d'injustice, où tout est écrit d'avance, échec comme pauvreté, les rêves fracassés. Les humiliations, les injustices, le désespoir, l'inéluctabilité des destins.
C'est contre cela qu'elle se battait.

Qui plus est, ce livre est écrit (Barbara était alors encore en prison) avec une sensibilité, une lucidité, absolument bouleversantes.

« Camarade Lune » Barbara Balzerani, Éditions Cambourakis (excellente maison, avec un vrai choix de textes, un choix très judicieux, que ce soit celui-ci ou encore par exemple, les ZeroCalcare, indispensables, dont je parle sans arrêt)
5 janv. 2018 à 11:08