Critique de Bluerock

Ce roman, c'est un grand bol d'air sur l'île de Batz, en face de Roscoff, au large du Finistère.
J'ai immédiatement été intriguée par le mystère qui entoure la disparition du jeune Léo à l'âge de quatorze ans, alors qu'il était en colonie de vacances sur l'île. C'était il y a vingt ans.
J'ai beaucoup aimé pénétrer dans l'atelier de Marion et je me suis émerveillée sur son travail minutieux pour restaurer des tableaux en enlevant délicatement le vieux vernis et la peinture recouvrant parfois certaines parties d'un tableau ayant été ajoutée au fil des ans. On peut y voir une sorte de métaphore des secrets enfouis.
Lorsque Marion, vingt-six ans, découvre que sa mère a hérité d'un terrain à Carantec, en Bretagne, elle va sur place et en profite pour se rendre sur l'île de Batz. Il se trouve que Léo était son frère.
Elle veut lever le voile sur cette histoire familiale que sa mère lui a livré au compte-gouttes et de façon incomplète. Tout se passe comme si le fantôme de Léo s'interposait entre sa mère et elle. Qui était vraiment ce frère dont elle ne parvient pas à se souvenir ? Les non-dits l'empêchent de vivre pleinement... Ce frère merveilleux, d'après sa mère, s'immisce sans cesse dans la vie de famille. Marion se sent étouffée par sa mère, ça lui fera du bien de s'éloigner.
J'ai été fascinée par la solidarité qui lie les habitants de l'île et, jusqu'à la dernière partie du roman, tout comme Marion, je me suis posé bien des questions. Un long cheminement semé d'embûches sera parcouru par la jeune femme qui pataugera longtemps dans des paysages pas forcément rassurants.
Les romans situés sur une île ont tout pour me plaire. Ici, le jardin exotique, les blocs de granit, les hauts-fonds, les bourrasques, les tempêtes, les haricots de mer que l'on tisse, les laminaires qui rejettent de l'iode en cas de besoin, les goémoniers, tout cela forme un cadre en adéquation totale avec les traumatismes de Marion.
Une histoire tout en finesse, des personnages complexes, des non-dits aussi dangereux que les brisants qui entourent l'île. Un roman exceptionnel.