Critique de Loubhi

Récit choral autour d'une multiplicité de faits économiques, sociaux et humains propres à notre époque parfaitement rendus dans un style, un rythme clair et bien enlevé.

Autour d'un personnage central, en la personne de Thomas, à la fois entrepreneur volontaire mais se voulant aussi pourvu d'un certaine fibre sociale et si humain. Au coeur d'une région déjà très sinistrée d'un point de vue économique, Thomas, après une carrière réussie dans les banques, pourvu d'une femme qu'il appréhende mal, de deux enfants qu'il n'a pas vu grandir, à l'historique parental délicat et avec ses propres drames intimes, va se trouver confronter à ce qu'il appréhende le moins ; les trahisons. Sur une période définie, c'est son histoire, ses interrogations, ses failles que le lecteur découvre au fur et à mesure par son récit mais aussi par ses très proches. A la fois critique sociétale, sociale et humaine, la galerie des portraits à laquelle nous sommes confrontés est tout en nuances, en subtilités mais aussi violente et implacable. C'est ce que va comprendre dans sa chair, dans son esprit et dans la mise en danger de son entreprise, le malheureux Thomas, sorte d'anti-héros moderne.

Un livre manifeste, prenant, parfait reflet de l'époque de crise morale et entrepreneuriale dans laquelle nous sommes. Les personnages sont parfaitement rendus, sans excès mais dans la juste mesure de leur rôle et leur spécificité. Un mode d'emploi pour se repérer dans une société qui en manque.

Merci pour cette découverte.
Lien : http://passiondelecteur.over..