Critique de marietjf

Quand Aurora Quercia prend place sur les bancs de la faculté de médecine de Santiago en cette fin des années 50, elle sent bien qu'elle va devoir se battre et ne compter que sur elle pour réussir à atteindre son objectif. Méfiance des collègues masculins, moqueries... Elle trouve pourtant en Simon, un professeur assistant, un ami précieux.

C'est entre le Chili et Angoulême, où elle était en résidence, qu'Antonia Banados a écrit cet album qui semble inspiré de son histoire familiale. Une double histoire se forme: celle de la difficile et rare réussite d'une femme à devenir médecin à cette époque dans un Chili ballotté, et celle aussi de cette même femme à écouter son coeur, ses sentiments et à accepter de les exprimer avant qu'il ne soit trop tard...

Et c'est raconté avec une grande délicatesse, une grande sensibilité parfaitement exprimées par ces superbes teintes de bleu. le dessin est un langage avec Antonia Banados, il exprime, raconte, avec un souci du détail précieux qui se manifeste sur des petites vignettes anatomiques et différentes astuces graphiques. Je suis conquis !

C'est encore un coup de coeur surprise chez Sarbacane avec le premier album en France de cette jeune auteure chilienne. Anatomie d'un coeur, qui est aussi une histoire de transmission, est un très bel album qui je l'espère trouvera son public !