Sarbacane (06/03/2024)
3.82/5   11 notes
Fin des années 1950, c'est le jour de la rentrée dans la faculté de médecine de Santiago, au Chili. Le président livre un discours inaugural dans lequel il annonce aux jeunes étudiants qu'ils font désormais partie de l'élite de la nation et les alerte sur la responsabilité qui en découle. Il insiste sur ce point en s'adressant directement aux deux seules femmes qui se sont assises cette année-là sur les bancs de l'université. Elles devront faire leurs preuves dans u... >Voir plus
Que lire après Anatomie d’un cœurVoir plus
C'est l'histoire d'Aurora, une jeune femme déterminée à devenir médecin dans une société dominée par les hommes à la fin des années 1950, au Chili. À la faculté de médecine de Santiago, elle fait son entrée et se démarque rapidement par son intelligence, son travail acharné et sa passion pour la médecine. Malgré tout, elle n'en reste pas moins une femme parmi les hommes qui ambitionnent également de devenir médecins, mais qui contre toute attente vont la nommer cheffe de groupe. Et c'est au fil des cours, qu'Aurora se retrouve de plus en plus proche de Simon, l'assistant du professeur.

Ce récit met en lumière les défis auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque lorsqu'elles aspiraient à une vie en dehors des conventions traditionnelles. Il explore les défis auxquels elles devaient faire face en cherchant à s'intégrer dans des domaines dominés par les hommes, tout en essayant de poursuivre leur bonheur personnel. La détermination, la persévérance, l'amour, la vie et la mort, sont au coeur de cette histoire, qui aborde aussi des thèmes tels que le machisme, les préjugés et les commentaires désobligeants.

" Typique des femmes ! Elles font des études dans le seul but de se trouver un mari... Et elles choisissent bien leur terrain de chasse, si tu vois ce que je veux dire."

Au milieu de l'ouvrage, se trouve un passage traitant d'expériences menées sur des chats errants qui a momentanément troublé notre immersion dans le récit. Néanmoins, nous avons rapidement retrouvé notre plaisir de lecture un peu plus loin avec enthousiasme.

Les illustrations sont douces et offrent de belles ambiances dans des camaïeux de bleu principalement. Au fil des pages, nous découvrons les nombreux détails captivants et inspirants, qui sont apportés avec de la poésie et de la douceur.

Ce récit subtil, mélancolique et délicat nous transporte sur le chemin d'une femme qui poursuit son rêve professionnel tout en aspirant à un bonheur personnel qu'elle ne sait comment atteindre.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Quand Aurora Quercia prend place sur les bancs de la faculté de médecine de Santiago en cette fin des années 50, elle sent bien qu'elle va devoir se battre et ne compter que sur elle pour réussir à atteindre son objectif. Méfiance des collègues masculins, moqueries... Elle trouve pourtant en Simon, un professeur assistant, un ami précieux.

C'est entre le Chili et Angoulême, où elle était en résidence, qu'Antonia Banados a écrit cet album qui semble inspiré de son histoire familiale. Une double histoire se forme: celle de la difficile et rare réussite d'une femme à devenir médecin à cette époque dans un Chili ballotté, et celle aussi de cette même femme à écouter son coeur, ses sentiments et à accepter de les exprimer avant qu'il ne soit trop tard...

Et c'est raconté avec une grande délicatesse, une grande sensibilité parfaitement exprimées par ces superbes teintes de bleu. le dessin est un langage avec Antonia Banados, il exprime, raconte, avec un souci du détail précieux qui se manifeste sur des petites vignettes anatomiques et différentes astuces graphiques. Je suis conquis !

C'est encore un coup de coeur surprise chez Sarbacane avec le premier album en France de cette jeune auteure chilienne. Anatomie d'un coeur, qui est aussi une histoire de transmission, est un très bel album qui je l'espère trouvera son public !
On suit le parcours d'une femme chilienne désirant devenir médecin. Hormis quelques remarques sexistes, le propos se concentre plus sur une histoire d'amour. Les couleurs sont douces, le bleu pâle dominant apportant cet univers froid lié à la médecine. Une fin touchante, un parcours bouclé mais je suis resté sur ma faim.

critiques presse (1)
Bedeo
16 avril 2024
Anatomie d’un cœur disséqué et anatomie d’un cœur amoureux. Le parcours d’une jeune étudiante en médecine et le parcours d’une femme dans un milieu encore très masculin.
Si seulement il avait existé un désinfectant pour stériliser l’âme.
La connaissance est une arme à utiliser avec précaution.