Critique de frandj

frandj
21 septembre 2017
Pour les Occidentaux, la Corée du Nord se résume actuellement à son "Grand Leader", le dictateur le plus effronté du monde. On a tendance à oublier, que derrière cet homme dangereux, il y a tout un peuple qui subit une oppression continue depuis soixante-dix ans; et les leaders se succèdent de père et fils !
L'écrivain Bandi (c'est évidemment un pseudonyme) donne à voir - de l'intérieur - ce peuple en chair et en os. Les personnages sont pris dans des situations caractéristiques du régime nord-coréen. Tout y passe: les promesses des lendemains qui chantent pour faire passer la pilule d'une vie de m...; les manifestations monstres obligatoires orchestrés par les dirigeants; le permis de voyager obligatoire donné ou refusé par la police; la classification systématique en bons et mauvais citoyens; les transports complètement bloqués dans une région lors des voyages du Numéro Un (c'est le cas de le dire !); les petits fonctionnaires du Parti libidineux, etc... Le peuple oscille entre désespoir, passivité, idolâtrie, souffrance... Et le pire, c'est que ça peut encore durer pendant des décennies, puisque le régime verrouille absolument tout dans le pays.
Je veux croire que ce témoignage - très rare - est tout à fait authentique. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre, dont les qualités littéraires ne passeront pas à la postérité.