Critique de belette2911

Les auteurs Nord-Coréens ne sont pas légion ! Ceux qui ont publié des livres qui expliquent ce qu'il se passe dans leur pays encore moins…

Pour savoir ce qu'il se passe dans ce pays, il faut se lever très tôt le matin ou alors, bouffer la propagande mise en place et accepter d'avaler que tout va pour le mieux dans cette dictature.

À l'aide de courts récits, Bandi nous explique le destin tragique des habitants de Corée du Nord, là où il vit toujours. Pas sous le joug du gros poussa de maintenant, mais dans les années 80/90, sous le règne de Kim Il-sung.

"Voilà, dans quel monde il vivait. La loi exigeait du peuple qu'il rit malgré ses souffrances et qu'il avale malgré l'amertume".

Nous râlons pour le moment des petites libertés qui nous sont retirées pour cause de pandémie, mais imaginez-vous vivre dans un pays où, 50 ans après un mot de trop de votre père et grand-père, vous êtes blacklisté de partout ! Même si vous n'avez que 5 ans.

Article 149… Il permet de vous persécuter jusqu'à la fin de temps et on l'inscrit même sur vos papiers afin que tout le monde sache l'infamie qui vous touche tous. Et lorsque l'on parle d'infamie, elle n'est infâme que dans la tête des tarés qui gouvernent et de ceux qui appliquent les sentences.

Nous pouvons nous moquer de nos politiciens, nous pouvons les brocarder, eux doivent s'incliner et honorer leurs portraits et surtout ne pas tirer les tentures afin que votre petit enfant ne soit plus terrorisé par le portrait de Marx ou du dictateur qui a fait de vous des pantins, capable de faire venir 1.000.000 de personnes dans la rue en 45 minutes top chrono.

J'ai apprécié l'écriture de Bandi, assez simple mais jamais simpliste dans ses petites histoires qui nous mettent face à l'horreur d'un peuple condamné à jouer un rôle, à rire quand il voudrait pleurer, à pleurer toutes les larmes de leur corps devant la dépouille du tyran qui a assassiné leur père, emprisonné leur mari…

Après la folie de Lénine, Staline et leurs goulags, je viens de plonger dans une dictature où l'arbitraire règne, où les dénonciations sont légions, où ceux qui lèchent le parti comme des braves petits toutous sont mieux considérés que ceux qui triment sans rien demander et qui seront de parfaits boucs émissaires pour tout et n'importe quoi.

C'est un poison toxique qui circule dans les veines de ceux qui accusent, qui punissent, qui tuent. C'est l'iniquité qui est reine, c'est l'illogisme qui est roi et c'est le peuple qui crève de faim, mais bon, faut pas parler de famine, juste de pénurie alimentaire…

Un roman qu'il faut lire, juste pour comprendre que nous sommes des coqs en pâte, même si tout n'est pas rose dans nos pays et que personne ne me tiendra rigueur si mon père a un jour, foiré une caisse de plants de riz en serre car c'était le début et que personne ne savait comment faire.

Un livre coup de poing !!