Critique de FlouredShrimp

Bandi, dont le pseudonyme signifie "luciole" en coréen, nous fait parvenir ses écrits de Corée du Nord et nous éclaire sur ce pays si obscur. Ces 7 nouvelles abordent différents thèmes cauchemardesques : la propagande, le mouchardage, la manipulation, la supériorité suprême du Parti, le manque de nourriture, etc... Malgré ces thèmes qui nous glacent le sang, il est possible de constater une évolution discrète et silencieuse dans la mentalité des personnages qui prennent progressivement conscience du fonctionnement terrifiant du régime qui les emprisonne.
Derrière des métaphores élégantes et une ironie prononcée, Bandi nous dévoile une facette très humaniste de la population nord-coréenne, régulièrement incomprise. J'ai apprécié découvrir ces nouvelles dans lesquelles nous découvrons le mode de vie de différents nord-coréens ainsi que leur culture. Certaines nouvelles aurait pu être davantage développées mais cela n'enlève en rien le charme de ce livre.