Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je remercie l'autrice d'avoir accepté ma demande de SP et donc permis de lire son roman. Comme je le présentais, ce roman m'a plus du début à la fin, à part deux légers détails qui empêchent un coup de cœur. Enfin bon, je m'explique.

Nous débutons le roman avec Séléne, une jeune fille qui se fait conter des histoires de dragons par sa mère, avec qui elle vit dans une petite maison, afin qu'elle s'endorme. Le lendemain, elles reçoivent la visite de deux femmes à l'allure austère, crainte et détesté de tout le monde. À leurs arrivées, Séléne est conviée de quitter la maison pour retrouver son ami Ciaran, afin que sa mère et les deux femmes discutent tranquillement. On sait d'ailleurs rapidement leurs sujets de discutions, vue que sans surprise, elles sont là pour emmener Séléne à l'académie ou elle apprendra à devenir une guerrière, même si elle ne le veut pas. Par la suite, on va suivre la jeune fille dans son apprentissage, durant plusieurs années, rencontrant les personnes qui l'aideront et l'accompagneront dans sa nouvelle vie.

C'est un roman haut en action et en magie. On n'a pas le temps de s'ennuyer un instant durant toute la lecture. On est dans un monde où ce sont les femmes qui se battent et non plus les hommes, car contrairement à eux, les femmes ne cherchent pas le pouvoir, mais plutôt la protection de l'humanité. De plus, Séléne est une jeune fille des plus agréable, même si parfois elle mérite des claques, afin de l'aider à ouvrir les yeux. Car sans rire, c'est fou comme parfois elle peu être aveugle alors qu'on lui dit limite les choses en face, elle a juste à additionner 1 + 1.

Que dire de plus... les seuls points négatifs que j'aurais à dire sont l'âge de Séléne et un couple dans le roman. Commençons par l'âge. Durant presque tout le roman, on a du mal à donner un âge à Séléne. On essaye de deviner, mais ce n'est pas évident. Surtout que l'autrice fait tout pour qu'on puisse suivre son évolution. Alors soit j'ai raté quelque chose dans les premiers chapitres (ce qui peu être fort probable), soit l'autrice reste vague sur le sujet. En tout cas, je dois l'avouer, ça m'a clairement frustré. Ensuite le couple. Même si je l'ai vue venir, j'ai tout de même été déçue par celui-ci. Je n'ai rien contre, au contraire, j'aime bien, mais j'aurais aimé une autre personne. Excusez-moi d'être vague, mais je préfère ne pas vous spolier sur celui-ci. Bref, j'aurais préféré un autre personnage pour Séléne et j'espère qu'au vu des circonstance, ça changera dans le tome 2.

Pour ce qui est des personnages, sans surprise, j'ai adoré Séléne qui, malgré son jeune âge, est plus qu’agréable. Elle est curieuse, impulsive et bienveillante envers ceux qu'elle apprécie. De plus, j'ai adoré le fait qu'elle ai des lacunes dans la maîtrise de la magie. On sait qu'elle sera douée, voir une virtuose dans ce domaine, mais elle met du temps avant d'y arriver. Pas quelques jours ou quelques semaines, non, mais quelques mois voir années, et encore elle ne les maîtrise pas complètement, ce qui est vraiment appréciable. Elle n'est pas parfaite dans l'instant, mais humaine comme chacun d'entre nous. Elle a beaucoup de qualités, mais aussi des défauts, ce qui la rend que plus attachante. J'ai bien apprécié Cara aussi, une jeune fille patiente et pleine d'encouragement. J'ai été triste de la voir si peu, mais c'est une amie en or qu'on aimerait tous avoir. J'ai beaucoup apprécié Nola et sa personnalité flamboyante, elle est attachante, mais pas assez développer à mon goût. Maithilde est aussi un personnage que j'ai grandement apprécié. C'est une jeune femme forte, courageuse et protectrice. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et sa façon d'agir tout le long du roman. Je me stoppe ici, sinon je vous spolierais tout.

En ce qui concerne l'autrice, elle a une plume comme je les aime, une plume sur laquelle je tombe rarement. Tellement fluide, légère et captivante, que je quittais notre monde pour me plonger directement dans le siens. Un mur se serait écroulé à côté de moi, que je ne m'en serais pas rendu compte. Pour tout vous dire, j'ai bouclé ce roman en trois lecture seulement. J'aurais pu le lire plus vite, mais le boulot a fait que non. De plus, son roman est ponctué de magnifique illustration de dragon, ce qui nous permet de mettre une image sur ceux-ci.

En conclusion : ce fut une véritable découverte pour moi. Un quasi-coup de cœur, légèrement entaché par l'âge vague de Séléne et la personne avec qui elle est en couple. L'autrice a une plume parfaite à mon goût, fluide et légère à souhait. On n'a pas le droit à un instant de répit, ce qui est juste parfait. Les personnages sont attachants, notamment l'héroïne, Séléne. En bref, un premier volume des plus prenant et passionnant. Je vous le conseil fortement.
Lien : https://chabouquine.blogspot..