EAN : 9781974357154
CreateSpace Independent Publishing Platform (11/09/2017)
4.38/5   29 notes
Sélène est née dans un monde de traditions, de superstitions et de vieilles rancunes. Ces croyances lui sont inculquées alors qu'elle est choisie pour devenir une Guerrière, une protectrice de Mór-roinn, celles qu'elle a toujours traitées de harpies.
Ses doutes demeurent alors qu'elle se rend compte que l'apprentissage de la magie lui vient moins facilement que pour ses camarades.
Malgré tout, Sélène se découvre une nouvelle famille en ces femmes qu'el... >Voir plus
Que lire après Athnuachan, tome 1 : L'académieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un roman fourmillant de bonnes idées, mais manquant de maturité.
On y suit Sélène, une toute jeune enfant qui va être recrutée par une organisation de guerrières qui protège le monde des dragons, espèce qui a semé le chaos par le passé. On la suit ainsi dans son éducation pendant une douzaine d'années.
La plupart des éléments de ce récit sont intéressants, mais sont introduits ou utilisés de façon maladroite ou incomplète et perdent ainsi de leur valeur.
L'univers, tout d'abord. On s'immisce dans une partie très restreinte de ce monde, puisque Sélène est rapidement coupée de la vie extérieure pour intégrer l'académie, qu'elle ne quittera presque pas. le côté initiation au sein d'une école est assez classique mais fonctionne bien, d'autant qu'on le découvre au même rythme que Sélène. Mais j'ai trouvé que cela manquait d'explications sur la hiérarchie et les règles au sein du centre : seuls les choses utiles au récit sont dîtes, le reste est laissé dans le flou. de la même façon, le monde en-dehors de l'Académie n'existe que les rares fois où Sélène met le nez dehors, et se limite au village d'à-côté. C'est très frustrant car l'autrice nous fait tout apprendre au même rythme que Sélène, mais semble oublier que nous lecteurs n'avons pas grandi dans ce monde et ne connaissons donc pas tout ce qu'elle pouvait savoir avant d'arriver à l'académie. Parfois, on a aussi l'impression que l'autrice a eu la flemme d'imaginer au-delà. Un exemple flagrant, c'est que Sélène ne connaît même pas le nom de ses camarades de promo, alors qu'elles ne sont pas si nombreuses (peut-être une trentaine), qu'elles vivent, s'entraînent, dorment et mangent ensemble depuis dix ans. Ce sont de petites choses, mais qui installent un manque de cohérence sur l'ensemble.
Néanmoins, tout ce qui tourne autour de la magie, les différents types qui existent notamment, est bien amené et bien expliqué, de même sur les dragons. On note d'ailleurs la présence de magnifiques illustrations montrant les différents types de dragon au fur et à mesure qu'ils interviennent, qui ajoutent un vrai plus au roman et une très belle esthétique.

Les personnages manquent aussi de profondeur, de contexte, de plus d'exploitation dans ce roman – pour autant là-encore, l'autrice fait preuve de bonnes idées. Sélène est un personnage intéressant à plein de points de vue. D'abord, c'est un vrai personnage complet, avec des qualités et de réels défauts. Là où beaucoup de romans font des personnages lisses, avec seulement de faux défauts type entretien d'embauche, l'autrice n'a ici pas peur de créer des aspérités sur son personnage principal. Elle est trop impulsive, revêche, et plutôt égocentrique, et cela est bien mis en avant. Mais à côté de cela, c'est une fille/femme forte, confiante en elle, avec un sens aigu du sacrifice et de la loyauté. Et au fur et à mesure que les années passent, ces points de sa personnalité finissent par s'équilibrer et donner vie à un vrai personnage complet et original.
J'ai également bien aimé son rapport à la magie. Elle n'est pas l'Élue, figure emblématique et facile de romans fantasy qui cumulerait toutes les qualités. Ici, Sélène a bien sûr des aptitudes dans certains domaines, mais elle doit travailler pour s'améliorer. En magie particulièrement, elle est de loin la plus mauvaise de ses camarades, et c'est seulement après des années de travail acharné qu'elle progresse. L'apprentissage est le côté le mieux maîtrisé et le plus intéressant du roman.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver ses sentiments. Ces émotions sont beaucoup expliquées, mais trop peu montrées à travers de ses actions pour qu'on les ressente. Par exemple au début, Sélène est très en colère en arrivant à l'Académie. Mais si elle le dit à de nombreuses reprises, les raisons de sa colère ne sont pas assez détaillées (alors qu'on aurait pu insister sur le fait qu'elle venait d'être arrachée à sa mère, changée d'environnement…) et elle ne le fait pas non plus ressentir à travers ses actions, et l'on reste assez froid face à cela. de même tout au long du roman, ses épisodes de détresse, d'amour, d'incompréhension… sont exposés de façon froide et ne nous permettent pas vraiment de s'immerger dans le roman.

Pour moi, le plus gros défaut du roman est sa temporalité. On y suit une douzaine d'année, depuis que Sélène a environ 6 ou 8 ans. L'autrice a fait le choix de condenser ces années en un roman, à l'aide de grosses ellipses temporelles. Ce n'est pas foncièrement un mauvais choix et c'est plutôt audacieux, d'autant que cela nous permet de vraiment suivre l'évolution de Sélène. Mais la réalisation est vraiment maladroite, et parfois l'ellipse nous fait louper des évènements importants. Par exemple, sur l'histoire d'amour entre , on a vraiment l'impression de louper un chapitre. Un moment, elles s'entendent bien mais sans plus, puis l'ellipse passe et elles sont en couple depuis un bail. Ainsi, on loupe certains évènements importants, qui nous feraient d'autant plus rentrer dans l'histoire et nous attacher aux personnages.
De même, on suit ainsi les personnages du stade de jeunes enfants jusqu'à jeunes femmes, mais on ressent très peu la différence dans leurs faits et gestes d'une époque à l'autre. J'ai eu beaucoup de mal avec la Sélène de 6-8 ans, car elle s'exprime et réagit comme une adulte. Sans les références de temps au début des chapitres, on aurait pu croire qu'on suivait une ado pendant quelques mois.

J'ai bien aimé que le roman soit fait quasi-exclusivement avec des personnages féminins, il y a perso masculin très secondaire et qui ne prend pas le pas sur les femmes. L'explication repose sur des bases très essentialistes (les hommes ont détruit le monde quand ils le dirigeaient, les femmes étant naturellement des créatures mesurées il valait mieux inverser les rôles) qui sont loin du féminisme que l'on veut leur donner, mais l'autrice a le bon goût de ne pas s'attarder sur ces explications. Mais ce point mis à part, le roman fonctionne très bien, les personnages féminins sont variés, on assiste à de jolies amitiés féminines. Et là où certaines autrices pourraient malgré ce contexte justifier tout de même d'y amener des hommes pour s'éviter à discuter d'homosexualité féminine, ici l'autrice assume ce que la concentration dans le temps et l'espace d'une population exclusivement féminine entraîne nécessairement, et nous offre un couple lesbien de premier plan.

Dans l'ensemble, c'est un roman frustrant car très introductif et on a peu de réponses à nos questions et le monde reste très flou. Pourtant, Sélène passe son temps à poser des questions, mais on lui rétorque toujours qu'elle ne peut pas savoir maintenant. C'est même parfois un peu exagéré, comme lorsque , beaucoup savent ce qu'il se passe mais personne ne veut lui dire, et Sélène laisse tomber. En plus d'être hors-personnage, cela nous frustre nous aussi : on lit un roman entier, sans qu'on nous accorde plus de réponse, en tout cas pas assez pour transformer cette frustration en suspens.
Je pense que le roman aurait gagné à être retravaillé, et on sent bien qu'il s'agit du premier de son autrice. Toutefois, j'attends avec impatience la suite, en espérant qu'elle pourra corriger ces défauts.
Je commencerais par dire que j'ai trouvé le scénario très particulier. Au premier abord, il paraît simple, puisqu'on suit une enfant entrer à l'Académie des Guerrières, un lieu où des femmes sont destinées à s'entraîner pour qu'un jour, peut-être, l'une d'entre elles soit sélectionnée pour devenir « l'élue » . Celle-ci doit se battre contre les Dragons qui menacent d'attaquer leur Académie, mais les Guerrières ne font pas que cela. Elles défendent les villages aux alentours, sauvent des personnes qui ne les remercient pas assez pour tout ce qu'elles font pour eux. Au fil de l'histoire, nous en apprenons toujours sur ces étranges Guerrières et leur mode de fonctionnement, en même temps que Sélène, l'héroïne, évolue entre ces murs. Petite parenthèse, certains chapitres sont même accompagnés de magnifiques illustrations mettant en scène certains Dragons évoqués par l'autrice dans son histoire, ce qui apporte un plus à l'histoire. Mais, pour en revenir à l'intrigue, comme je le disais : elle peut paraître banale. Mais quand on se pose sur ce roman pour le lire et qu'on se laisse happer par son originalité, cette impression se dissipe rapidement. Tout au long du livre, nous suivons une protagoniste qui ne cesse de grandir en même temps que le scénario se peaufine. C'est impressionnant, c'est comme si Sélène faisait en partie vivre le récit. Même si la (presque) totalité de l'histoire se passe entre les murs de l'Académie, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Avec des liens logiques, un soupçon de réalisme et quelques émotions disséminées çà et là, l'autrice nous tient en haleine dans ce récit de Fantasy Post-Apocalyptique. de plus, si l'on y fait bien attention, seules les femmes peuvent se destiner au rôle de Guerrières. Dans la mentalité du roman, les hommes ont essayé et ont échoué, alors le flambeau est passé aux femmes. J'ai trouvé que c'était une lecture féministe, sans l'être à l'extrême, sans pousser des idées carrées bien trop loin ; il y avait juste ce qui fallait pour nous faire apprécier l'histoire. Je suis certaine, d'ailleurs, que ce roman peut plaire aux hommes également. En revanche, j'ai trouvé quelques éléments très prévisibles, c'est peut-être pour ça que je ne le qualifie pas de coup de coeur. Je ne vais pas vous dire ce que c'est, de peur de vous spoiler, mais il y a pas mal de retournements de situation que je voyais venir, des intrigues secondaires que je sentais arriver. Je ne dis pas que c'est négatif. D'un côté, je peux garantir que le livre correspondait à mes attentes, puisque je me doutais d'énormément de choses (et que ces choses me plaisaient de prime abord). de l'autre, je dirais que c'était une merveilleuse lecture, vraiment très bonne, mais il ne s'agit pas du livre qui me frappe de plein fouet ou qui m'électrocute. Après, comme je le disais, ce récit est vraiment très bon, avec une intrigue magnifiquement bien ficelée. Vous y trouverez beaucoup d'émotions (j'ai failli pleurer à un moment) et d'action, même si l'on entre clairement dans une sorte de huis-clos Young Adult. Ce premier tome pose bien les bases et n'ennuie pas le lecteur une seconde, ce qui fait de lui le commencement idéal pour une saga prometteuse.

Au niveau de la plume, j'ai du mal à me faire un avis dessus, parce qu'elle m'a vraiment chamboulée. Et oui, je n'exagère pas. La façon d'écrire de Cyrielle Bandura n'a cessé de me surprendre, du début à la fin. C'est le genre d'autrice capable de tisser des phrases auxquelles on ne s'attend pas, même pour le passage le plus basique. Elle assemble ses mots de sorte que, pas une fois, je n'ai su à quoi m'attendre. Chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe… Tout était une véritable surprise pour moi. Si j'ai deviné pas mal de retournements de situations à l'avance, je peux vous dire que la plume de Cyrielle Bandura rattrape le tout ; elle est magique. Elle ensorcelle, elle épate, elle coupe le souffle. Et puis, elle nous emprisonne sans nous laisser une seconde de répit. le plus merveilleux dans tout cela, c'est que par son écriture atypique, elle nous fait entrer aux côtés de ses personnages afin que nous vivions l'histoire à leurs côtés, rendant ainsi son roman très immersif. Je tiens à souligner que c'est une énorme qualité, surtout pour un roman de ce genre qui se veut un peu féministe sur les bords. En donnant aux lecteurs l'impression de vivre de dingues péripéties aux côtés des personnages, l'autrice les prend aux tripes et leur fait passer un message solide.

Concernant les personnages, très franchement, j'ai trop à dire. Cela rallongerait énormément la chronique. Donc, je vais surtout parler de Sélène, même si en règle générale, j'ai vraiment kiffé certains personnages comme Maitilde et Deirdre. Mais bon, focus sur Sélène, donc, comme je le disais. C'est une héroïne que l'on observe grandir, faisant office de narratrice. Nous nous retrouvons dans sa tête, avec ses pensées, ses faiblesses, ses forces. le roman nous ancre tellement en elle qu'elle paraît palpable, vivante. Personnellement, je me suis fort reconnue en Sélène sur certains aspects (beaucoup même, si ce n'est que nous n'avons pas le même physique !), notamment côté personnalité, tics et psychologie. J'ai apprécié de faire la rencontre d'une protagoniste aussi humaine, qui traîne aussi derrière elle des casseroles et des défauts, loin de la Mary-Sue qui me fait horreur dans les histoires. Elle peut échouer et réussir. Apprécier et détester. Se montrer héroïque et égoïste. Elle ressent des émotions. Ces émotions nous tirent dans les tréfonds de ses états d'âme. Et nous choisissons de l'aimer ou de la vomir. Dans mon cas, j'ai adoré Sélène. C'est une femme forte, courageuse, vaillante et terriblement fidèle à elle-même. En dehors de Sélène, je trouve que Cyrielle Bandura a aussi mis en avant certains de ses personnages, à tour de rôle, sans trop en abandonner ; ils ont tous eu leur petit moment de gloire, ce qui permet une identification plus large. Dans tous les cas, ce livre recèle de plein d'individus attachants qu'il nous est difficile de quitter une fois le livre terminé !

J'expliquais, précédemment, que j'avais deviné pas mal de tournants, mais j'ai omis de dire qu'il y en a un que je n'avais pas prévu : la fin. En effet, je dois avouer que le final du récit m'a étonnée. Je dirais même « dégoûtée », mais vous ne saurez pas pourquoi, bien entendu. Loin de moi l'idée de vous révéler le dénouement de ce petit trésor ! Néanmoins, je ne vous conseillerai qu'une chose : Gardez le coeur accroché, parce que l'autrice est une énorme sadique. Maintenant, il n'y a plus qu'à se mettre en PLS en attendant que le deuxième tome sorte… ​

Grosso modo, si vous aimez la Fantasy, le Post-Apo, le Young-Adult, sachez que ce premier tome mélange ces trois genres et qu'il est divinement excellent. Bien qu'un chouïa prévisible, selon moi, l'histoire nous mène malgré tout vers une fin surprenante. Ce récit ne laisse aucun répit à nos émotions ! Des personnages attachants, un huis-clos bien rythmé et très prenant, des révélations au compte-gouttes… Les aventures de Sélène au sein de l'Académie des Guerrières ne laissent pas indifférent... Je vous recommande chaudement Athnuachan, tome 1 : L'Académie, le début d'une saga au potentiel élevé.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Athnuachan est le premier tome d'un roman fantasy qui laisse une place importante à la magie. Celle-ci est reliée aux différents éléments, et se corrèle avec la terre et la nature, mais pas que, la magie garde aussi une part de mystère.
Sélène, qui semble vouée à un avenir glorieux se trouve grandement empêtrée dans tout cela. Les doutes l'habitent, elle ne concède aucune certitude, encore moins sur sa place au milieu de toutes ces guerrières qui lui paraissent supérieures à elle. Faire fonctionner sa magie lui demande bien plus d'efforts que pour ses compagnes, rien ne semble facile. Qu'a-t-elle de si différent des autres ?

Un point important pêche pour moi dans ce récit, c'est l'âge des jeunes recrues. J'ai opéré quelques retours en arrière et quelques calculs pour m'en convaincre totalement. Certains enseignements commencent bien tôt pour de si jeunes filles, mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est l'inadéquation de certaines réactions, préoccupations, actions, ou relations, rapportées au moment où cela se produit. La maturité atteinte me semble disproportionnée, même si l'environnement potentiellement hostile et les conditions de vie poussent forcément à évoluer plus rapidement.
J'ai régulièrement oublié qu'il ne s'agissait que de gamines et non d'adultes aguerries.

Cela dit, ça ne gâche pas non plus le plaisir de lecture. L'immersion dans ce monde se trouve plus que facilité par une écriture sans fioriture ni superflu, ce qui doit être dit l'est, on ne tourne pas autour du pot et j'ai vraiment apprécié cet aspect, tout comme le plus des illustrations présentes çà et là.
La beauté des descriptions, les personnages bien campés, les créatures bien imagées contribuent à ce qu'on se les représente sans mal. Il est facile de les observer évoluer, de ressentir leurs émotions, leurs frustrations. le récit avance avec une fluidité et une légèreté des plus agréable.

Sélène, le personnage central, dont on regarde le cheminement sur de nombreuses années nous est dévoilée petit à petit. On la découvre, on la voit grandir, changer, on observe ses questionnements, ses doutes, ses progrès, sa prise de confiance progressive. Ce n'est pas l'archétype de l'héroïne parfaite, mais plutôt une fillette, puis une jeune fille comme les autres qui forge son expérience de ses erreurs et de ses réussites.
Pendant des années, elle suit un enseignement pratique et théorique laborieux dans lequel elle doit redoubler d'efforts. Elle ne naît pas charismatique, mais le devient au fil des pages.
Ses racines ne lui sont pas totalement connues, et ce fait laisse un trou béant dans sa construction. C'est le premier moteur de ses incertitudes, mais elle doit composer avec et avancer tout en poursuivant sa quête d'identité.
J'aime son esprit critique, ses doutes, sa remise en question des acquis, qui ne se produit pas sans difficulté, non plus. Elle doit faire face à de fracassantes et douloureuses révélations somme toute nécessaires.
De nombreuses épreuves vont émailler son parcours qu'elle n'aura d'autre possibilité que d'affronter. Mais les plus compliquées de toutes s'avèreront sans doute de devoir choisir entre coeur et devoir, ainsi que remettre en cause tout ce qui lui a été enseigné pour passer au-delà des préjugés et accomplir la mission à laquelle elle est destinée.

La vie se déroule comme dans une boucle, tout ressemble à un éternel recommencement. Les cycles s'enchaînent inexorablement, les recrues grandissent, prennent la place des guerrières, forment les suivantes qui, à leur tour, assumeront la lourde tâche de protéger toute une population qui ne connaît rien des dangers qui lui sont épargnés, et ainsi va la vie.
du moins, jusqu'à ce qu'une menace encore plus grande vienne bousculer l'ordre des choses.

Nous entrons dans une société matriarcale, où la femme remplit les attributions de protecteur, décideur... et où l'homme se trouve relégué au second plan, comme apeuré par les femmes qu'ils côtoient.
Les rôles hommes femmes se sont plus qu'inversés, mais, dans un sens comme dans l'autre, on voit bien la stupidité de ces clivages qui ne mènent à rien de bon. C'est main dans la main qu'on peut espérer avancer.
Et c'est de cette façon que, j'imagine, l'aventure va se poursuivre vers de nouveaux dangers dans cette lutte entre bien et mal, où ce dernier ne prend pas forcément le visage attendu et où les alliés pourraient bien proposer leur lot de surprises.

Deuxième ouvrage des éditions Noir d'absinthe lu et deuxième très bonne lecture ! 😊 Je remercie d'ailleurs chaleureusement la maison d'édition ainsi que le site SimplementPro pour l'envoi de ce service presse numérique !
L'élément qui m'a le plus époustouflée dans ce titre est sans conteste l'univers ! Ce que je prenais pour un monde 100% fantasy s'est révélé être légèrement plus complexe que prévu ! Si la terre que foule notre héroïne abrite effectivement magie, guerrières, dragons et créatures surnaturelles, d'autres ingrédients plus « modernes » viennent compléter ce tableau et contrebalancer l'aspect purement fantasy de cet univers pour lui donner des accents futuristes voire post-apocalyptiques.
Dans cette histoire, l'humanité se compose des descendants d'hommes et d'humanoïdes venus les aider à repousser les attaques dragoniques. Ces derniers souhaitaient éradiquer les nouvelles technologies, et leurs inventeurs, de la surface de la terre (pour plus de précisions, il vous faudra lire le roman !). Outre ce petit changement génétique, d'autres nouveautés sont apparues au fil du temps. Les individus masculins ayant échoué à gouverner la planète de façon équilibrée, les femmes ont pris le pouvoir. du moins ce sont elles les guerrières, elles les seules détentrices de la magie et elles, encore, qui protègent le reste de la population contre les dragons et les autres créatures fantastiques. Leur magie, tirée des quatre éléments (eau, feu, air et terre), ainsi que les rites et la mythologie décrits dans ce récit sont clairement inspirés du monde celtique (l'auteure évoque notamment le Sidh, les Tuathan,…).
Bref, ce mélange de post-apocalyptique et de fantasy « celtique » est détonnant, riche et original ! Ma description de cet univers peut d'ailleurs paraître brouillonne, et je m'en excuse, mais tout résumer en quelques lignes est loin d'être évident ! Par contre, rassurez-vous, tout est limpide et facile d'accès dans le roman : à aucun moment, je ne me suis sentie perdue ou dépassée par l'une ou l'autre explication ! L'héroïne, Sélène, est choisie pour faire partie de la prochaine génération de guerrières. Elle va, de ce fait, découvrir cette société particulière ainsi que l'Histoire de son monde au fil des jours et des cours qu'elle reçoit. À sa suite, nous nous immergeons à une allure raisonnable dans cet univers.
Sélène est une jeune fille solitaire, impulsive et têtue mais aussi pleine de vie, entreprenante et très curieuse. Rapidement, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres. Orpheline de père, elle comprend vite également que le silence de sa mère concernant ce dernier cache quelque chose ! Si j'ai aimé faire sa connaissance, je ne m'y suis pas attachée outre mesure! Une certaine distance s'est établie entre nous malgré la narration à la première personne du singulier. Je lui ai préféré des personnages secondaires comme Deirdre (l'amie/ennemie de notre héroïne), Nola et Cara ou encore le personnage introduit à la fin. Je pense que celui-là détient la palme et j'ai hâte de le revoir dans le tome 2 !! Même si elle n'a pas réussi à totalement me convaincre, j'ai apprécié suivre l'évolution de Sélène de ses 8-10 ans ( ?) à ses 20-22 ans ( ? Je ne suis pas totalement sûre des âges mais c'est dans ces eaux-là). Toutefois, j'ai parfois eu du mal à percevoir les changements dans sa personnalité lors de certains sauts temporels ! Entre ses 8-10 ans par exemple puis ses 15-16 ans, je n'ai pas ressenti une grande différence. L'impression d'avoir toujours à faire à une fillette était persistante, tant au niveau de son comportement que de ses réflexions. Je tiens à préciser que si je m'en suis fait la remarque durant ma lecture, cet élément n'a en rien entaché celle-ci !
Pour terminer au niveau des personnages, je voulais souligner la très jolie manière dont l'auteure introduit une relation LGBT dans son récit ! D'une part parce que cette romance ne prend clairement pas le pas sur l'intrigue : elle est sous-entendue au départ (des regards et des gestes), ensuite, elle est là, comme une évidence. D'autre part, parce qu'elle semble ne poser problème à personne ! Aucun coming out, aucune réflexion autour de sa normalité ou de son acceptation au sein de la communauté ! Nul besoin de se cacher et/ou de craindre pour sa vie. C'est simple et naturel. Et puis c'est tout. Et ça fait du bien !
L'intrigue souffre, de mon point de vue, de quelques longueurs dans les premiers chapitres (ceux consacrés à l'enfance de l'héroïne). Certaines scènes sont redondantes et la trame est assez lente de façon générale. L'auteure se consacre essentiellement à la mise en place de son univers. L'intrigue en elle-même avance, malgré tout, mais plus en toile de fond. Si j'ai ressenti ces longueurs, j'ai également bien compris et apprécié ce choix narratif. J'ai trouvé en effet, que ce procédé permettait d'amener en douceur un univers somme toute assez complexe et de laisser le temps au lecteur de s'en imprégner petit à petit. D'autant que ces fameuses longueurs passent par la suite et que le rythme lui-même s'accélère : révélations et rebondissements jalonnent le reste du roman ! Et, une fois passée la mise en contexte, actions et combats ne manquent pas non plus !
En bref, une très bonne lecture que je vous conseille si vous êtes amateurs de dragons, de magie, de « féminisme » (ou disons plutôt d'environnement très féminin) et de mythologie celtique ! L'univers, travaillé et extrêmement bien construit, de Cyrielle Bandura vaut clairement le détour et les événements de la fin donnent terriblement envie de retrouver les personnages et de connaitre la suite de leurs aventures ! Il me tarde d'ailleurs déjà de la lire !

Lien : https://leslivresderose.word..
Pour commencer, je remercie l'autrice d'avoir accepté ma demande de SP et donc permis de lire son roman. Comme je le présentais, ce roman m'a plus du début à la fin, à part deux légers détails qui empêchent un coup de cœur. Enfin bon, je m'explique.

Nous débutons le roman avec Séléne, une jeune fille qui se fait conter des histoires de dragons par sa mère, avec qui elle vit dans une petite maison, afin qu'elle s'endorme. Le lendemain, elles reçoivent la visite de deux femmes à l'allure austère, crainte et détesté de tout le monde. À leurs arrivées, Séléne est conviée de quitter la maison pour retrouver son ami Ciaran, afin que sa mère et les deux femmes discutent tranquillement. On sait d'ailleurs rapidement leurs sujets de discutions, vue que sans surprise, elles sont là pour emmener Séléne à l'académie ou elle apprendra à devenir une guerrière, même si elle ne le veut pas. Par la suite, on va suivre la jeune fille dans son apprentissage, durant plusieurs années, rencontrant les personnes qui l'aideront et l'accompagneront dans sa nouvelle vie.

C'est un roman haut en action et en magie. On n'a pas le temps de s'ennuyer un instant durant toute la lecture. On est dans un monde où ce sont les femmes qui se battent et non plus les hommes, car contrairement à eux, les femmes ne cherchent pas le pouvoir, mais plutôt la protection de l'humanité. De plus, Séléne est une jeune fille des plus agréable, même si parfois elle mérite des claques, afin de l'aider à ouvrir les yeux. Car sans rire, c'est fou comme parfois elle peu être aveugle alors qu'on lui dit limite les choses en face, elle a juste à additionner 1 + 1.

Que dire de plus... les seuls points négatifs que j'aurais à dire sont l'âge de Séléne et un couple dans le roman. Commençons par l'âge. Durant presque tout le roman, on a du mal à donner un âge à Séléne. On essaye de deviner, mais ce n'est pas évident. Surtout que l'autrice fait tout pour qu'on puisse suivre son évolution. Alors soit j'ai raté quelque chose dans les premiers chapitres (ce qui peu être fort probable), soit l'autrice reste vague sur le sujet. En tout cas, je dois l'avouer, ça m'a clairement frustré. Ensuite le couple. Même si je l'ai vue venir, j'ai tout de même été déçue par celui-ci. Je n'ai rien contre, au contraire, j'aime bien, mais j'aurais aimé une autre personne. Excusez-moi d'être vague, mais je préfère ne pas vous spolier sur celui-ci. Bref, j'aurais préféré un autre personnage pour Séléne et j'espère qu'au vu des circonstance, ça changera dans le tome 2.

Pour ce qui est des personnages, sans surprise, j'ai adoré Séléne qui, malgré son jeune âge, est plus qu’agréable. Elle est curieuse, impulsive et bienveillante envers ceux qu'elle apprécie. De plus, j'ai adoré le fait qu'elle ai des lacunes dans la maîtrise de la magie. On sait qu'elle sera douée, voir une virtuose dans ce domaine, mais elle met du temps avant d'y arriver. Pas quelques jours ou quelques semaines, non, mais quelques mois voir années, et encore elle ne les maîtrise pas complètement, ce qui est vraiment appréciable. Elle n'est pas parfaite dans l'instant, mais humaine comme chacun d'entre nous. Elle a beaucoup de qualités, mais aussi des défauts, ce qui la rend que plus attachante. J'ai bien apprécié Cara aussi, une jeune fille patiente et pleine d'encouragement. J'ai été triste de la voir si peu, mais c'est une amie en or qu'on aimerait tous avoir. J'ai beaucoup apprécié Nola et sa personnalité flamboyante, elle est attachante, mais pas assez développer à mon goût. Maithilde est aussi un personnage que j'ai grandement apprécié. C'est une jeune femme forte, courageuse et protectrice. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et sa façon d'agir tout le long du roman. Je me stoppe ici, sinon je vous spolierais tout.

En ce qui concerne l'autrice, elle a une plume comme je les aime, une plume sur laquelle je tombe rarement. Tellement fluide, légère et captivante, que je quittais notre monde pour me plonger directement dans le siens. Un mur se serait écroulé à côté de moi, que je ne m'en serais pas rendu compte. Pour tout vous dire, j'ai bouclé ce roman en trois lecture seulement. J'aurais pu le lire plus vite, mais le boulot a fait que non. De plus, son roman est ponctué de magnifique illustration de dragon, ce qui nous permet de mettre une image sur ceux-ci.

En conclusion : ce fut une véritable découverte pour moi. Un quasi-coup de cœur, légèrement entaché par l'âge vague de Séléne et la personne avec qui elle est en couple. L'autrice a une plume parfaite à mon goût, fluide et légère à souhait. On n'a pas le droit à un instant de répit, ce qui est juste parfait. Les personnages sont attachants, notamment l'héroïne, Séléne. En bref, un premier volume des plus prenant et passionnant. Je vous le conseil fortement.
Lien : https://chabouquine.blogspot..

« -Comment feras-tu ? Les Dragons ont détruit toutes les centrales. Ils ont réduit en charpie les câbles, les conduites. Il n’y a plus rien.
-Avec un peu de magie et les connaissances nécessaires, on peut tout faire, Ena. La technologie des Hommes n’est pas obligatoire, lorsqu’on en connaît une bien moins nuisible.»
Haïr ce que l'on ne comprend pas et ce qui nous faisait peur était toujours plus facile.