Critique de PapillonVoyageur

Je commencerais par dire que j'ai trouvé le scénario très particulier. Au premier abord, il paraît simple, puisqu'on suit une enfant entrer à l'Académie des Guerrières, un lieu où des femmes sont destinées à s'entraîner pour qu'un jour, peut-être, l'une d'entre elles soit sélectionnée pour devenir « l'élue » . Celle-ci doit se battre contre les Dragons qui menacent d'attaquer leur Académie, mais les Guerrières ne font pas que cela. Elles défendent les villages aux alentours, sauvent des personnes qui ne les remercient pas assez pour tout ce qu'elles font pour eux. Au fil de l'histoire, nous en apprenons toujours sur ces étranges Guerrières et leur mode de fonctionnement, en même temps que Sélène, l'héroïne, évolue entre ces murs. Petite parenthèse, certains chapitres sont même accompagnés de magnifiques illustrations mettant en scène certains Dragons évoqués par l'autrice dans son histoire, ce qui apporte un plus à l'histoire. Mais, pour en revenir à l'intrigue, comme je le disais : elle peut paraître banale. Mais quand on se pose sur ce roman pour le lire et qu'on se laisse happer par son originalité, cette impression se dissipe rapidement. Tout au long du livre, nous suivons une protagoniste qui ne cesse de grandir en même temps que le scénario se peaufine. C'est impressionnant, c'est comme si Sélène faisait en partie vivre le récit. Même si la (presque) totalité de l'histoire se passe entre les murs de l'Académie, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Avec des liens logiques, un soupçon de réalisme et quelques émotions disséminées çà et là, l'autrice nous tient en haleine dans ce récit de Fantasy Post-Apocalyptique. de plus, si l'on y fait bien attention, seules les femmes peuvent se destiner au rôle de Guerrières. Dans la mentalité du roman, les hommes ont essayé et ont échoué, alors le flambeau est passé aux femmes. J'ai trouvé que c'était une lecture féministe, sans l'être à l'extrême, sans pousser des idées carrées bien trop loin ; il y avait juste ce qui fallait pour nous faire apprécier l'histoire. Je suis certaine, d'ailleurs, que ce roman peut plaire aux hommes également. En revanche, j'ai trouvé quelques éléments très prévisibles, c'est peut-être pour ça que je ne le qualifie pas de coup de coeur. Je ne vais pas vous dire ce que c'est, de peur de vous spoiler, mais il y a pas mal de retournements de situation que je voyais venir, des intrigues secondaires que je sentais arriver. Je ne dis pas que c'est négatif. D'un côté, je peux garantir que le livre correspondait à mes attentes, puisque je me doutais d'énormément de choses (et que ces choses me plaisaient de prime abord). de l'autre, je dirais que c'était une merveilleuse lecture, vraiment très bonne, mais il ne s'agit pas du livre qui me frappe de plein fouet ou qui m'électrocute. Après, comme je le disais, ce récit est vraiment très bon, avec une intrigue magnifiquement bien ficelée. Vous y trouverez beaucoup d'émotions (j'ai failli pleurer à un moment) et d'action, même si l'on entre clairement dans une sorte de huis-clos Young Adult. Ce premier tome pose bien les bases et n'ennuie pas le lecteur une seconde, ce qui fait de lui le commencement idéal pour une saga prometteuse.

Au niveau de la plume, j'ai du mal à me faire un avis dessus, parce qu'elle m'a vraiment chamboulée. Et oui, je n'exagère pas. La façon d'écrire de Cyrielle Bandura n'a cessé de me surprendre, du début à la fin. C'est le genre d'autrice capable de tisser des phrases auxquelles on ne s'attend pas, même pour le passage le plus basique. Elle assemble ses mots de sorte que, pas une fois, je n'ai su à quoi m'attendre. Chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe… Tout était une véritable surprise pour moi. Si j'ai deviné pas mal de retournements de situations à l'avance, je peux vous dire que la plume de Cyrielle Bandura rattrape le tout ; elle est magique. Elle ensorcelle, elle épate, elle coupe le souffle. Et puis, elle nous emprisonne sans nous laisser une seconde de répit. le plus merveilleux dans tout cela, c'est que par son écriture atypique, elle nous fait entrer aux côtés de ses personnages afin que nous vivions l'histoire à leurs côtés, rendant ainsi son roman très immersif. Je tiens à souligner que c'est une énorme qualité, surtout pour un roman de ce genre qui se veut un peu féministe sur les bords. En donnant aux lecteurs l'impression de vivre de dingues péripéties aux côtés des personnages, l'autrice les prend aux tripes et leur fait passer un message solide.

Concernant les personnages, très franchement, j'ai trop à dire. Cela rallongerait énormément la chronique. Donc, je vais surtout parler de Sélène, même si en règle générale, j'ai vraiment kiffé certains personnages comme Maitilde et Deirdre. Mais bon, focus sur Sélène, donc, comme je le disais. C'est une héroïne que l'on observe grandir, faisant office de narratrice. Nous nous retrouvons dans sa tête, avec ses pensées, ses faiblesses, ses forces. le roman nous ancre tellement en elle qu'elle paraît palpable, vivante. Personnellement, je me suis fort reconnue en Sélène sur certains aspects (beaucoup même, si ce n'est que nous n'avons pas le même physique !), notamment côté personnalité, tics et psychologie. J'ai apprécié de faire la rencontre d'une protagoniste aussi humaine, qui traîne aussi derrière elle des casseroles et des défauts, loin de la Mary-Sue qui me fait horreur dans les histoires. Elle peut échouer et réussir. Apprécier et détester. Se montrer héroïque et égoïste. Elle ressent des émotions. Ces émotions nous tirent dans les tréfonds de ses états d'âme. Et nous choisissons de l'aimer ou de la vomir. Dans mon cas, j'ai adoré Sélène. C'est une femme forte, courageuse, vaillante et terriblement fidèle à elle-même. En dehors de Sélène, je trouve que Cyrielle Bandura a aussi mis en avant certains de ses personnages, à tour de rôle, sans trop en abandonner ; ils ont tous eu leur petit moment de gloire, ce qui permet une identification plus large. Dans tous les cas, ce livre recèle de plein d'individus attachants qu'il nous est difficile de quitter une fois le livre terminé !

J'expliquais, précédemment, que j'avais deviné pas mal de tournants, mais j'ai omis de dire qu'il y en a un que je n'avais pas prévu : la fin. En effet, je dois avouer que le final du récit m'a étonnée. Je dirais même « dégoûtée », mais vous ne saurez pas pourquoi, bien entendu. Loin de moi l'idée de vous révéler le dénouement de ce petit trésor ! Néanmoins, je ne vous conseillerai qu'une chose : Gardez le coeur accroché, parce que l'autrice est une énorme sadique. Maintenant, il n'y a plus qu'à se mettre en PLS en attendant que le deuxième tome sorte… ​

Grosso modo, si vous aimez la Fantasy, le Post-Apo, le Young-Adult, sachez que ce premier tome mélange ces trois genres et qu'il est divinement excellent. Bien qu'un chouïa prévisible, selon moi, l'histoire nous mène malgré tout vers une fin surprenante. Ce récit ne laisse aucun répit à nos émotions ! Des personnages attachants, un huis-clos bien rythmé et très prenant, des révélations au compte-gouttes… Les aventures de Sélène au sein de l'Académie des Guerrières ne laissent pas indifférent... Je vous recommande chaudement Athnuachan, tome 1 : L'Académie, le début d'une saga au potentiel élevé.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..