Critique de nekomusume

Une histoire magique où se mêle le réel et le rêve, le passé et le présent, l'histoire de la mère et de la fille, l'Inde et l'Amérique, les déracinés et les natifs, l'art et le terre-à terre. Rakhi essaie de vivre une vie de femme avec de nombreuses facettes, sa relation compliquée avec son ex-mari, sa fille, sa mère qui a elle-même une double vie, son père effacé puis très présent, son art et son café crée avec son amie Belle. Elle est née au États-Unis mais sa mère refuse de lui parler de l'Inde, alors elle fantasme ce pays qu'elle imagine rempli de mystères. Mais aucun ne peut atteindre celui de sa mère, elle est interprète de rêves et ne vit que pour ça, sa famille passe en second plan. On découvre alors, à travers ses cahiers les espoirs et les déceptions d'une femme qui a cru pouvoir mener la vie qu'elle souhaitait au mépris de son destin, si présent dans la culture indienne.
Un roman plein de profondeur où se mêle le rêve et la réalité parfois crue et brutale dans une Amérique que le septembre va frapper de plein fouet.