Critique de isabroot

Chouette lecture de vacances. Dépaysement. Une plongée dans les couleurs, senteurs, saveurs, mythes et coutumes de l'Inde. Un peu trop conte moral pour me plaire tout à fait. Un drame qui engendre un secret de famille et des rebondissements plutôt invraisemblables. D'éternelles devises prononcées par d'éternelles âmes discrètes et éclairées qui veillent dans l'ombre, genre "C'est à vous de faire votre bonheur Anju Didi. Vous devrez avoir la sagesse de le reconnaître quand il se présentera. Et s'il ne se présente pas, malgré tous vos efforts, ce sera à vous également de trouver un remède". Ben tiens... Outre une triclée de dieux aux comportements bizarres et de légendes peuplées de princesses magnifiques et de monstres terrifiants, les romans indiens sont toujours peuplés de vieux sages, de mères dévouées et silencieuses, de voisines bavardes et de belle-mères méchantes jusqu'à la caricature. Difficile de savoir si la réalité ressemble à ça (hélas, certains faits divers nous le laissent croire), ou si les esprits sont plus nuancés (on l'espère). Mais l'histoire se lit avec plaisir, en tout cas avec beaucoup plus d'intérêt que "La maîtresse des épices". Cela dit, ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Décidément, la littérature indienne, ce n'est pas mon truc.