Critique de KRISS45

Deux ans déjà que j'ai terminé le premier tome de la trilogie transylvaine imaginée par Miklos Banffy.
L'empire de François-Joseph vieillissant est sur son déclin.
Je retrouve Balint, héros de l'auteur (et en grande partie alter ego), comte hongrois et parlementaire progressiste, propriétaire terrien ouvert aux idées nouvelles mettant fin à un univers dépassé, celui que Zweig appelle "le monde d'hier" qui inspire une profonde nostalgie pour un passé englouti définitivement et qui doit mettre un terme à bien des injustices.
Du Nord au Sud, de la Russie à la Grèce, en passant par les innombrables ethnies d'Europe centrale, un monde s'écroule et l'effervescence est à son comble. Chaque peuple revendique son autonomie, sa liberté, la fin des privilèges seigneuriaux.
Une page d'histoire avec une intrigue romanesque servie par un conteur trop méconnu, particulièrement talentueux lorsqu'il parle de la nature et des paysages sauvages de sa patrie bien-aimée où il a l'habitude de chevaucher.