Critique de Fabinou7

“Mlle Hermine Bang” était l'un des sobriquets débordant de mépris dont était afflublé l'écrivain et metteur en scène danois et homosexuel dans une Copenhague de la Belle Epoque que l'on peine aujourd'hui à imaginer si corsetée. En conséquence, Bang a beaucoup voyagé et ces nouvelles aussi sont de gentilles petites escapades.

L'auteur impressionniste, comme le qualifia Claude Monet, a écrit un roman remarquable “Mikaël” dont j'ai déjà eu le bonheur de parler ici. Cette fois, le Challenge Littérature m'a fait don d'un recueil de nouvelles des Editions de la Reine Blanche, un très bel objet, avec quelques jolies illustrations.

Ces nouvelles, disons le tout de suite, ne sont pas au niveau du roman, quoiqu'inégales. L'histoire du jeune allemand Franz par exemple est réussie, son héros sibyllin, dont la beauté n'a d'égal qu'un mal de vivre qui s'ignore, est émouvante et sensuelle. La nouvelle éponyme, “existences silencieuses” est également attachante, de même que quelques nouvelles où la goujaterie masculine est mise cruellement à nue par l'expérience d'héroïnes fragiles ou affranchies. D'autres textes en revanche, assez volubiles ne semblent pas totalement aboutis, en tout cas pas dans l'intensité que le format de la nouvelle impose à l'intrigue.

qu'en pensez-vous ?